Spectacle: Cahier d’un retour au pays natal

Le Mémorial ACTe et la Région Guadeloupe ont le plaisir de vous convier à trois représentations exceptionnelles de Cahier d’un retour au pays natal interprété par Jacques Martial. Ce spectacle est coproduit par la Compagnie de la Comédie Noire et L’Artchipel Scène nationale de la Guadeloupe où il fut créé.


Ce spectacle constitue un des « Echos imprévus » de l’exposition temporaire actuellement visible au Mémorial ACTe. Ceci grâce aux éléments scénographiques créés par le plasticien Jérôme Boutterin. Le travail des élèves sera présenté en ouverture de spectacle.

La proposition artistique de Jacques Martial est augmentée d’un volet pédagogique avec les élèves d’option théâtre du Lycée Poirier de Gissac (Sainte-Anne) et leur professeur Aline Kancel.

Contexte de création de "Cahier d’un retour au pays natal"

Poème fondateur de l’œuvre d’Aimé Césaire, le Cahier d’un retour au pays natal est fermement enraciné dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l’entre-deux-guerres.

A cette époque, la France et plus généralement l’Europe régnaient en maîtres sur leurs empires coloniaux, notamment sur l’Afrique et les Antilles. Les seuls pays noirs libres étaient alors Haïti et le Libéria.

A cette époque, les thèses racistes du diplomate et écrivain français, le comte de Gobineau, sur l’inégalité des races nourrissaient la philosophie du IIIe Reich. A cette époque, dans le Mississippi, Bessie Smith mourait d’une hémorragie devant un hôpital réservé aux blancs qui refusaient de la soigner. A cette époque, Joséphine Baker, « Reine de Paris », déposait sa ceinture de bananes.

A cette époque, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Léon Damas inventaient la négritude et rendaient à la femme et à l’homme noirs leur dignité d’êtres humains.

Le Cahier d’un retour au pays natal s’inscrit dans cette réalité.

Pour en savoir plus