Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle : la Région Guadeloupe promeut les sports nautiques

Cette année encore, la collectivité régionale accompagne les organisateurs du Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle. Un soutien financier en amont mais aussi au coeur de l'événement. En effet, la Région promeut tout au long de la compétition les sports nautiques et encourage les Guadeloupéens à s'initier à différentes disciplines.


C'est officiel, le TGVT est désormais la deuxième compétition sportive favorite des Guadeloupéens. Une place chèrement conquise au fil des ans et des courses attirant de plus en plus de participants. Un engouement croissant suivi de près par la Région Guadeloupe qui accompagne encore cette année l'organisation de cette épreuve sportive où se mêlent navigation, tradition et folklore.

Pour sa 9ème édition, la course se renforce avec à son départ, quelques 36 canots saintois qui devront parcourir du 10 au 18 juillet plus de 125 milles nautiques. En outre, depuis l'an dernier le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle a reçu l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports, ce qui assied sérieusement la compétition.

Devant cette chaude semaine en perspective, le Conseil régional poursuivra dans le cadre de sa promotion du nautisme des actions en direction du grand public. Ainsi, en collaboration avec une radio musicale privée, la collectivité propose l'opération " En barque » axée sur deux objectifs : inciter les habitants des différentes communes étapes à venir regarder l'arrivée du jour et à supporter les équipages, mais aussi favoriser la découverte des sports nautiques.

Ainsi, les auditeurs participant aux jeux-animations pourront prétendre à un des sept stages d'initiation à la plongée, à l'hobie cat, optimist ou catamaran offerts par la collectivité régionale. Après la Karujet et en attendant la Route du rhum, une fois encore, la Région Guadeloupe " Terre de sports, terre de champions » se met à l'heure nautique.

Rendez-vous dans les villes étapes suivantes :

 

  • Samedi 10 juillet : Prologue à Pointe-à-Pitre, rendez-vous de 11 h à 13h;
  • Dimanche 11 juillet : 1ère étape du TGVT à Pointe-Noire, rendez-vous de 08h30 à 10h;
  • Lundi 12 juillet : 2ème étape du TGVT à Sainte-Rose, rendez-vous de 12h30 à 14h30;
  • Mardi 13 juillet : 3ème étape du TGVT à Morne à l'Eau, rendez-vous de 12h30 à 14h30;

  • Mercredi 14 juillet : 4ème étape du TGVT à Saint-François, rendez-vous de 08h30 à 10h;

  • Jeudi 15 juillet : 5ème étape du TGVT à Gosier, rendez-vous de 12h30 à 14h30;

  • Vendredi 16 juillet : 6ème étape du TGVT à Pointe à Pitre, rendez-vous de 12h30 à 14h30;

  • Samedi 17 juillet : 7ème étape du TGVT à Petit Bourg, rendez-vous de 12h30 à 14h30;

  • Dimanche 18 juillet : 8ème étape du TGVT à Petit Bourg, rendez-vous de 08h30 à 10h.

Détails de l'opération

LA CARAVANE PROMOTIONNELLE "EN BARQUE" REGION GUADELOUPE / TRACE FM:

Une opération d'animation du territoire : pour informer, tous les matins, les habitants de chaque ville étape de l'arrivée de la course et les inciter à se rendre sur les plages pour accueillir les pilotes.
 
Un jeu téléphonique de repérage de la caravane, en duplex avec la radio partenaire, afin de créer un rendez-vous avec les auditeurs et leur permettre de venir à la rencontre de l'information diffusée sur le terrain.
 
Un tirage au sport final avec un bilan de l'édition 2010, EN DIRECT SUR TRACE LUNDI 19 JUILLET 2010 : 10h- 12H.
 
Invités : REGION GUADELOUPE 
 
INSCRIPTIONS SUR TRACE FM : 0820 803 200 DU LUNDI 12 AU VENDREDI 16 JUILLET DE 9 h à 12 h
 
A LA CLE : 7 STAGES NAUTIQUES : " LES 7 STAGES CAPITAUX"