11ème Journée régionale de Nettoyage des Fonds marins

L'école de la mer, pôle d’éducation, de sensibilisation et d’information au respect du monde marin organise la 11ème Journée régionale de Nettoyage des Fonds marins sur tout l'archipel, le dimanche 4 octobre 2015.


La Région Guadeloupe, dans le cadre du Schéma d'Aménagement Régional (SAR), soutient les actions environnementales et pédagogiques organisées par l'Ecole de la mer afin de sensibiliser les Guadeloupéens à la protection de l’environnement marin et à sa biodiversité. De plus, la collectivité soutienr cette journée de nettoyage a dans le cadre de l'appel à projets "mon archipel mon environnement".

Les clubs de plongées, associations de protection de l'environnement, associations liées à la mer sont invitées à participer à cet évènement qui a permis de sortir de la mer près de 60 tonnes de déchets en 2014.

Les établissements scolaires ne sont pas oubliés puisqu'ils peuvent participer à l'opération le vendredi 2 octobre.Quant aux entreprises, elles sont invitées également à se mobiliser autour de ce projet.

L'école de la Mer, organisatrice de l'évènement depuis 7 ans, coordonne la distribution du matériel aux participants et contacte en amont les mairies afin qu'elles mettent à la disposition des bénévoles de bennes de collecte pour les déchets.

Découvrez l'historique du projet

Les bénévoles sont invités à s'inscrire avant le 8 septembre au 0590 21 04 37 ou par mail : info@remove-this.ecoledelamerguadeloupe.com  pour une récupération du matériel à partir du 10 septembre.

  • Le 4 octobre à 9h: Journée régionale de nettoyage sur les plages Caraïbe et Marigot, à Pointe Noire. L'association AN NOU AY et ses partenaires le club de plongée et le centre des apnéistes de la plage Caraibe, organisent ce grand nettoyage avec l'aide de ses adhérents et de tous bénévoles  désirant faire un geste pour l'environnement. Le matériel (gants, sacs...) est fourni et le repas du midi est offert.

Le Bilan de 2014 :

Près de 1000 bénévoles se sont impliqués l’année dernière, dont 529 élèves, pour nettoyer 39 sites répartis sur 12 communes. 160 m3 de déchets ont été ramassés, ce qui représente 55 tonnes.