Appel Projets: Pour le soutien exceptionnel aux activités carnavalesques de Guadeloupe

La Région Guadeloupe mobilisée aux cotés du Département et de l’État pour la création d'un fonds de soutien exceptionnel


Pan majeur du patrimoine culturel, le Carnaval fait l’objet d’un vif attachement de la population guadeloupéenne et contribue à l’attractivité économique du territoire. Compte-tenu du contexte épidémique, l’édition du carnaval 2021 ne pourra se tenir dans les conditions habituelles en Guadeloupe.
La préfecture de Guadeloupe en lien avec le ministère de la Culture, le Conseil régional et le Conseil départemental, se sont conjointement dotés d'un fonds de soutien qui, par le biais d’un appel à projets, permettra de soutenir des initiatives adaptées aux contraintes liées à la crise sanitaire, et d’ainsi proposer à la population de pouvoir vivre des expériences carnavalesques notamment dématérialisées, de pérenniser le lien social inhérent à cette « fête totale » où le geste, la parole, l’image et la musique sont autant de représentations festive d’une mémoire et d’une identité culturelle.

Les deux collectivités majeures contribuent financièrement à ce soutien exceptionnel par l'octroi, chacune, d'une enveloppe de 50 000 €, qui s’ajoutent aux 100 000€ apportés par l’État.

L'examen des demandes sera effectué en commun par les services de la Direction des Affaires Culturelles (État), du Conseil régional et du Conseil départemental. Les  conditions d’octroi sont précisées  dans  l’appel à projet et une fiche synthétique  est proposée aux demandeurs.

Téléchargez le règlement de l'appel à projet - pdf - 691 Ko

Téléchargez la fiche synthétique - doc - 24 ko

Dates limites de dépôt de candidature : 23 février 2021, minuit