AVANT-PREMIERE DU DOCUMENTAIRE « AVENTURE, RETOUR AU PAYS NATAL »

La Région Guadeloupe, les sociétés Empreinte Digitale, Art & Vision Productions et Canal + Antilles présentent en avant-première mondiale leur documentaire intitulé « Aventure, retour au pays natal » le 15 décembre 2016 à 19h00 au Rex en partenariat avec l’APCAG (association pour le développement du cinéma d’art et d’essai en Guadeloupe). Une diffusion sur les chaînes premium de Canal + est prévue début 2017.


Un film documentaire en images d’animation et en prises de vues réelles.

Ce film documentaire réalisé par Aurylia Rotolo et Benjamin Hoffman raconte l’histoire de Marlyse, Jack et Robert-Alain, trois camerounais qui après des années d'errance aux frontières de l'Europe pour y construire une autre vie sans succès, ont tous emprunté le chemin inverse. Las des traversées manquées, des risques encourus et de la misère, ils ont pris une décision rare chez les migrants clandestins.Rentrer de leur plein gré, et sans-le-sou.

A l’issue de cette projection, il y aura un échange entre le public, le réalisateur, les producteurs et un représentant de La CIMADE. Cette question universelle qu’est le retour au pays ici traitée à travers le portrait de trois camerounais, fait aussi écho en Guadeloupe. Toutes ces questions pourront être abordées lors de cette soirée.

Un film qui existe en partie grâce au concours d’entités guadeloupéennes

Le financement de ce film engagé initié par la société parisienne Empreinte Digitale n’a pas été simple. Grâce à l'implication d’Art & Vision Productions, société de coproduction, le film a pu bénéficier du soutien de Canal + Antilles et de la Région Guadeloupe. Une action qui s’inscrit dans la stratégie de développement à l’échelle nationale et l’internationale de cette structure basée en Guadeloupe depuis 8 ans maintenant. La participation de la région Guadeloupe a permis de garantir l'aboutissement de la post production du film.

Aventure, retour au pays natal, c'est...

Avant-première le jeudi 15 décembre 2016 à 19h00 au Rex. La projection sera suivie d’un débat et d’un cocktail (événement privé uniquement sur invitation