COVILLE ARRIVE TROISIEME

C’est Thomas COVILLE qui a complété ce mercredi matin le podium des Ultimes. Il est arrivé troisième de sa catégorie, à l’issue de 10 jours, 3 heures, 13 minutes et 11 secondes de course, derrière Franck CAMMAS et Francis JOYON.


C’est au terme de 24 heures difficiles que Thomas COVILLE a franchi la ligne d’arrivée ce mercredi 10 novembre, à midi. A 42 ans, le skipper du bateau Sodebo était l'un des grands favoris de cette 9e édition, avec un trimaran spécialement dessiné par le tandem franco-britannique Irens/Cabaret pour la navigation en solitaire et long de 32 mètres.

Il a été reçu, comme les deux premiers, par la Région Guadeloupe. Josette BOREL LINCERTIN, 1ère vice présidente de la collectivité régionale et présidente du CTIG (Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe), était chargée de lui transmettre les félicitations du président Victorin LUREL, ainsi que les cadeaux pour sa 3ème place sur le podium des Ultimes.

C'était la quatrième participation de Thomas COVILLE à la Route du Rhum, remportée en 1998 dans la catégorie monocoque avec le 60 pieds (18,28 mètres) IMOCA Aquitaine Innovations.

D'autres grands multicoques sont attendus à Pointe-à-Pitre dans les jours qui viennent, à commencer par celui de Yann Guichard (Gitana XI), qui devrait arriver jeudi. Philippe Monnet (La boîte à pizza), Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) et Gilles Lamiré (Défi Cancale) suivront.

Ces derniers devraient être devancés par des premiers IMOCA, ces fameux monocoques de 60 pieds. A l’heure qu’il est, c’est Roland Jourdain sur Veolia Environnement qui devrait franchir le premier la ligne d’arrivée, suivi d’Armel Le Cléac’h sur Brit-Air et Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3.

Ces valeureux marins connaîtront alors la chaleur de l’accueil des guadeloupéens souligné par les 3 premiers skippers ayant déjà franchi la ligne d’arrivée.