Écoles d’Excellence

L’association Karib’Art organise la deuxième édition du projet Écoles d’Excellence. L’opération s’étend du 16 au 21 novembre 2015, avec un programme de concerts et d’actions pédagogiques, positionnés en différents points de la Guadeloupe. L’objectif est de mettre en lumière la richesse des talents créoles, tout en sensibilisant le jeune public sur l’importance de la formation musicale. Le projet Écoles d’Excellence bénéficie du soutien effectif de la Région Guadeloupe.


Invité de cette deuxième édition, le pianiste Grégory Privat partagera la scène avec les musiciens du projet, pour des concerts ouverts au public. Le plateau est également composé de Jérémie César (sax), Jean-Claude Gaspaldy (guitare), Edwin Budon (batterie), Leedyah Barlagne (vocal) et Dominique Mirval (basse et direction artistique).

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la première édition de l’opération, réalisée en novembre 2014. Pendant une semaine, des artistes musiciens* avaient participé à une action culturelle et artistique d’envergure. De la résidence de création au Pays de la Canne, à Beauport (Port-Louis), au concert sur la place de la Victoire (Pointe-à-Pitre) en passant par les rencontres dans les écoles. Dès les premières heures du projet, l’accent a été mis sur l’excellence et sur les moyens d’y parvenir. L’idée maîtresse consistait à mettre en évidence la nécessité de viser l’excellence artistique musicale, en passant par des circuits d’apprentissage. Peu importe le format de l’école retenu.

Des centaines d’enfants ont pu ainsi être au contact de ces artistes de renom. En outre, des milliers de Guadeloupéens de tous âges ont pu apprécier l’excellence de ces musiciens lors du grand concert de restitution, sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, à l’occasion du Gwadloup Festival de la Région Guadeloupe.

Pour cette édition 2015, le message est le même : « le travail paie toujours ». Peu importe finalement que l’on soit issu d’un conservatoire, d’une école privée, de cours particuliers ou même d’une formation autodidacte. Seule compte l’ambition nourrie par une quête d’excellence.

Programme des concerts :

18 novembre : Centre Culturel de Sonis (Abymes)

19 novembre : La Souvenance, Maison Schwarz-Bart (Goyave)

20 & 21 novembre : La Créole Beach (Gosier)

Ouverture des portes : 19 h

Les concerts sont en accès libre, sur réservation uniquement (md.communication@orange.fr)

*Artistes de l’édition 2014 : Alain Jean-Marie, Jacques Schwarz-Bart, Franck Nicolas, Grégory Louis, Stéphane Castry, Jacob Desvarieux, Jérémie César, Patrice Hulman ou Jean-Claude Gaspaldy. Sans oublier la concertiste classique Cindy Chanlot, illustration parfaite d’un parcours brillant.