Mai 2018: Joli Mois de l’Europe, en Guadeloupe

La Région Guadeloupe, en partenariat avec l’État et le Département, organise la 4e édition du « Joli Mois de l’Europe » du 1er au 31 mai 2018


La Région Guadeloupe, en partenariat avec l’État et le Département, organise la 4e édition du « Joli Mois de l’Europe » du 1er au 31 mai 2018

À l’occasion de la 4ème édition du « Joli mois de l’Europe » (JME) en Guadeloupe, plus de 70 manifestations seront organisées par des Collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises et porteurs de projets.

Le JME est un événement annuel national, organisé dans toutes les régions françaises,

autour de la fête de l’Europe le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. L’objectif est de donner plus de visibilité aux projets cofinancés par l’Union européenne en Guadeloupe.

Ainsi, des visites de projets, des expositions, des animations, des balades et des débats sur les fonds européens sont prévus. Il s’agit notamment d’illustrer la contribution de l’Europe au développement économique, social et environnemental de notre archipel.

Téléchargez le programme

À travers ces actions, la Région, l’Etat et le Département ont pour ambition d’informer et de sensibiliser les Guadeloupéens sur le rôle et la place qu’occupe l’Union européenne dans notre Région en sa qualité de Région Ultrapériphérique.

La Collectivité régionale assure en étroite collaboration avec l’État son rôle d’autorité de gestion des fonds européens.

Elle est responsable de la sélection et de l’instruction des dossiers et du respect des règles d’éligibilité pour les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), FEADER (Fonds européen agricole de développement régional), d’une part du FSE (fonds social européen), des mesures régionalisées du FEAMP (Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche) et du programme de coopération INTERREG.

ZOOM sur des temps forts du programme 2018

Le CYBERBUS de l'Europe

En mai, le cyberbus de la Région se déplace dans les communes. les experts régionaux seront sur le terrain, au plus près des guadeloupéens pour répondre à leurs interrogations concernant les possibilités de financement via les 4 fonds européens que sont le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEAMP.

EXPOSITIONS itinérantes sur l' Europe

  • L'Union européenne: pourquoi, comment? proposera une découverte de l'Union européenne à travers ses grands objectifs et principes de fonctionnement.
  • Unie dans la diversité: de 6 à 27 pays esquisse les portraits des Etats membres de l'Union européenne dans leurs caractéristiques historiques, géographiques et culturelles
  • Les droits des citoyens européens explique les bases de la citoyenneté européenne

L'EUROPE à l'école

Des écoles de Guadeloupe s’associent au Joli mois de l’Europe et parlent d’Europe aux enfants. Les élèves visiteront deux projets financés par les fonds européens : le zoo et l’aquarium de la Guadeloupe

SWIMRUN Joli Mois de l'Europe

L'association TRI TEAM KARAIB organise une course Nager/Courir à terre de Haut Les Saintes pour faire découvrir les projets financès par les fonds européens. Un parcours de 14.5 km dont 3.2 km de natation (5 sections nagées) et 11.3 km de course (6 sections courues dont la montée du Chameau).

Parcours du Swin & Run

FOIRE EXPOSITION- Entreprendre en lycée

26 mini-entreprises représentant plus de 174 lycéens et 47 encadrants se rencontrent dans le cadre de l’opération «ENTREPRENDRE EN LYCEE ».

Cette opération financée par l’Europe est une démarche pédagogique de sensibilisation à la culture entrepreneuriale. Elle permet de combler le fossé culturel existant entre l’école et l’entreprise, en démystifiant l’acte d’entreprendre.

Il s’agit pour les apprentis, lycéens et étudiants encadrés par des adultes de leur établissement, de simuler la création et le fonctionnement d’une entreprise. Ces mini-entreprises sont exploitées sur une année scolaire pour enfin cesser l’activité au mois de juin.

SPECTACLE CIRQUE ET DANSE ECHO #1

Programme européen Interreg Passeport Caraïbes- Amazonie Danse et Cirque

La compagnie Métis’Gwa a entrepris depuis 2012 un travail exploratoire autour des croisements possibles entre les arts du cirque et la danse, entre la Caraïbe et l’Europe...

ECHO #1 est la résultante de cette aventure. Pour la première fois les artistes caribéens s’approprient deux agrès de cirque, le mât chinois et le trampoline. Ils bousculent le rapport scénique avec les circassiens de métropole afin de donner un nouvel ancrage dramaturgique, une autre qualité à voir, une sensibilité portée par une recherche inédite.

CONFERENCE RIVAGE Innover en Agroécologie

Le consortium CIRAD-INRA-UA-BRGM organise une conférence pédagogique pour présenter le projet RIVAGE financé par l’Europe : Innover en Agroécologie pour Gérer, préserver et restaurer la qualité environnementale du territoire. La conférence se poursuivra par une excursion sur le bassin observatoire OPALE à Capesterre Belle Eau et une visite guidée des experts participants au projet avec arrêts sur différents sites de mesures.