NUIT BLANCHE 2024 - PAYS MÊLÉS

Cette année, a lieu la 23e édition de la Nuit Blanche parisienne, manifestation culturelle d’ampleur qui réunit le temps d’une nuit, plus d’un million de spectateurs dans les rues de la Capitale. Cette édition a pour thématique “Un Paris en lien avec le monde de l'au-delà des océans”, mettant en valeur les territoires ultramarins. Elle est placée sous la direction artistique de la curatrice guadeloupéenne Claire Tancons. Pour l’occasion, la Région Guadeloupe s’est saisie de l’invitation de la Ville de Paris à participer à cet évènement pour faire rayonner nos arts sur le territoire guadeloupéen et à Paris.


Le fil conducteur de Nuit Blanche guadeloupéenne s’inspire de la pensée de Maryse Condé, que l’année culturelle 2024 met à l’honneur. Les performances et expositions se déclinent alors autour du titre évocateur du recueil de nouvelles de l’autrice “Pays Mêlé”. Pays Mêlé, c’est l’histoire d’une blessure collective et intime : le crime originel qu’a été la mise en esclavage de peuples par un autre. Et comment cette blessure originelle a laissé son empreinte sur l’île, ses habitants et leurs destin.

Cet évènement en diptyque porte alors le nom de

“PAYS MÊLÉS”.

Au programme, une exposition qui réunit 21 artistes de la scène culturelle guadeloupéenne qui explore notre identité dans les locaux des Iles de Guadeloupe au 8-10 rue Buffault, Paris 9ème. L’accent a été mis par la directrice artistique Christelle Clairville, sur la nouvelle scène artistique guadeloupéenne à travers 70 œuvres.

En Guadeloupe, la Nuit Blanche brillera de tout son éclat au Mémorial ACTe à travers une programmation préparée par la Région Guadeloupe et le MACTe qui mettra à l’honneur les arts de la performance, la sculpture, le cinéma, la musique et le patrimoine culturel immatériel.

Rendez-vous le samedi 1er juin de 14h00 à minuit au MACTe pour une programmation à destination de tous ! Evènement gratuit.