Ouverture de la 2ème édition du Congrès international des Ecrivains de la Caraïbe

Le Congrès des Ecrivains de la Caraïbe se déroulera du 6 au 9 avril 2011.


Cette deuxième édition accueillera comme invités d'honneur :

 

  • Roberto Fernandez Retamar, Président de l'institution CASA DE LAS AMERICAS, écrivain cubain rendu célèbre notamment par son essai CALIBAN CANNIBALE, personnalité historique des lettres cubaines.
  • Marcio Maggiolo Veloz, ancien ministre, auteur d'une œuvre reconnue qui lui a valu d'être proposé au Prix Nobel.
  • Elle aura également le mérite d'installer l'Association des Ecrivains de la Caraïbe ayant pour Président Roger Toumson et pour Secrétaire Général  Ernest Pépin. Deux écrivains couronnés par le Prix Casa de las Americas.
  • Elle aura enfin la responsabilité de décerner le Prix du Conseil Régional qui préfigure le Prix des Ecrivains de la Caraïbe.

C'est donc un évènement majeur dont l'ambition est de contribuer à l'existence d'un espace commun pour la diversité des imaginaires caribéens et de promouvoir et partager les données (thématiques, édition, traduction) liées au rayonnement des littératures de la Caraïbe.

Un programme riche de l'apport de nombreux écrivains, de l'accueil par Simone Schwarz-Bart dans sa résidence et de la journée organisée par la Médiathèque Bettino Lara à Basse-Terre, vous est proposé.
Les lycéens, les étudiants, n'ont pas été oubliés afin de faire bénéficier à un large public des rencontres et des débats prévus.

Dès aujourd'hui se tiendra la cérémonie d'ouverture qui se déroulera à l'espace régional du Raizet, les allocutions et le discours inaugural du président Victorin LUREL, le discours du président d'honneur de l'Association des Ecrivains de la Caraïbe Roberto Fernández RETAMAR seront prononcés en présence de nombreuses personnalités invitées. Un hommage à Edouard GLISSANT sera rendu et au cours de cette cérémonie, deux films seront diffusés.
Pour avoir plus d'informations sur le programme du congrès visitez le site internet : www.ecrivainsdelacaraibe.com.