Premières journées de recrutement des apprentis

Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle, la Région Guadeloupe a fixé dans les axes prioritaires du Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle la valorisation et le développement de la formation par alternance.


Afin de poursuivre les objectifs fixés par le PRDF, le Conseil régional en association avec la PEDAG, Plate-forme pour l'Emploi et le Développement de l'Alternance en Guadeloupe a organisé les 1ères Journées de recrutement de l'apprenti les 27, 28 et 31 août 2009.

Ces journées s'adressaient à de jeunes postulants à l'apprentissage, identifiés et présélectionnés par le Rectorat et les acteurs de l'insertion (Mission Locale, Mission Générale d'insertion…). Elles avaient pour but de les mettre en relation avec plus de 250  entreprises, prêtes à accueillir des jeunes en contrat d'apprentissage.

Afin de garantir un recrutement réussi, les représentants des entreprises ont mené durant ces journées des entretiens d'embauche avec les jeunes convoqués et spécialement préparés pour l'exercice. A l'issue des entretiens les entreprises ont pu choisir leur(s) futur(s) collaborateur(s) parmi des candidats sérieux et de qualité.

Les journées de recrutement de l'apprenti destinées aux jeunes identifiés et convoqués se sont déroulées le jeudi  27 août au Moule, le 28 août aux Abymes et le 31 août à Basse-Terre.

Pour mémoire, depuis 2006, la Région Guadeloupe a signé le contrat d'objectifs et de moyens visant le développement de l'apprentissage aux cotés de l'Etat et du Rectorat de la Guadeloupe.

Parmi les actions fortes menées par le Conseil régional, on soulignera la création de plusieurs centres de formation des apprentis. De quatre en 2004, ils sont désormais sept. En plus, chaque année, la Région finance le programme de formation professionnelle en apprentissage, avec l'ouverture régulière de nouvelles sections.

L'apprentissage en région Guadeloupe offre désormais des formations allant du CAP au BAC+3.

Enfin, la collectivité, les CFA et le Rectorat ont collaboré à la rédaction d'un guide de l'apprentissage, disponible depuis 2007, à l'attention des futurs apprentis.