Sommet international sur l’Exploration du côté sombre de l’univers

Dans le cadre de la 2e Conférence Internationale, « Exploration du côté sombre de l’Univers », du 25 au 29 juin 2018 en Guadeloupe, la Région Guadeloupe, en Partenariat avec l’Université des Antilles, organise deux conférences grand public autour du thème « Décoder l'invisible pour remonter à nos origines ».


Les astrophysiciens François Bouchet et David Elbaz partageront les dernières découvertes sur l'univers depuis le Big Bang jusqu'à nos jours La lumière qui nous parvient des confins de l'univers permet aux astrophysiciens de reconstituer l'histoire de l'univers avec une précision remarquable. Écrite à l'encre invisible, cette histoire nous parle de nos origines et révèle l'existence d'une part de nature inconnue qui anime des débats captivants.

Le mardi 26 juin 2018 à 18h30 à l’Amphithéâtre Mérault – Université des Antilles

« l'Histoire de l’Univers Reconstitué : Comment la lumière invisible du fond du ciel nous raconte l'histoire ébouriffante de nos origines. » par François Bouchet, astrophysiciens à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Le fond du ciel n'est noir qu'en apparence. En fait, les instruments modernes sont capables de cartographier des variations d'intensité qui sont invisibles à l’oeil nu. Ces fluctuations d'intensité constituent un témoin précieux de l'état de l'Univers primordial, car cet "écho lumineux du Big Bang" a mis 13.8 milliards d'années, soit presque la totalité de l’âge de l'univers, pour nous parvenir. Il nous révèle ainsi l'état de l’Univers primordial, avant même la première seconde. L'analyse des données permet de décrire l'histoire de l'Univers, son contenu, et les caractéristiques des fluctuations primordiales qui ont lancé la course à la complexité dont nous voyions le résultat autour de nous.

Le jeudi 28 juin 2018 à 18h30 à l’Amphithéâtre Mérault – Université des Antilles

« L’Univers est-il une illusion ? - À la recherche de la matière noire, de l’énergie noire et des trous noirs » par David Elbaz, astrophysicien au CEA de Saclay « L’éternel mystère du monde est son intelligibilité » déclarait Einstein en 1936. Et s’il s’était trompé? Près de 95% du contenu de l’Univers échappe à toutes les investigations théoriques et expérimentales. Trous noirs, matière noire, énergie noire résonnent comme le triolet de notre ignorance. Et s’il fallait changer notre regard sur l’Univers ? Sommes-nous victimes d’une forme d’illusion cosmique ?