Une exposition itinérante autour du thème "Bâtir ensemble la Grande Caraibe"

A l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai 2011, le STC sous l'autorité de gestion de la Région organise l'exposition itinérante: "Bâtir ensemble la Grande Caraibe", afin de faire connaître au plus grand nombre les projets de coopération soutenus par le programme Interreg Caraibes.




Le 9 mai 1950, marque l’anniversaire de la proposition de Robert Schuman présentant sa proposition relative à une organisation de l'Europe, considérée aujourd’hui comme l'acte de naissance de l'Union européenne. A ce jour, cette date est devenue un symbole européen sous la forme de la journée de l’Europe.
 
À cette occasion, le lundi 9 mai 2011, la région Guadeloupe, autorité de gestion du programme INTERREG, a décidé de mettre en avant la coopération dans la Caraïbe, à travers l’exposition itinérante intitulée : « Bâtir ensemble la Grande Caraïbe ». 

L’objectif est de faire connaitre au plus grand nombre (élus, partenaires institutionnels, porteurs de projets potentiels, medias et à un large public) les projets de coopération exemplaires soutenus par le programme Interreg Caraïbe ainsi que les réalisations concrètes menées au sein de cette zone dans des domaines aussi divers que l'environnement, l’agroalimentaire, le patrimoine et la culture. 

A cette occasion, les publics conviés pourront rencontrer les bénéficiaires, chefs de files du programme et échanger sur leur expérience en matière de coopération dans la Caraïbe.
 
L’exposition « Bâtir ensemble la Grande Caraïbe » présentera sept projets de coopération exemplaires cofinancés par le programme. Cette exposition itinérante se décline sur les régions et les collectivités d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique Saint-Barthélemy, Saint-Martin). 
Ces projets mis en valeur par des panneaux d’exposition sont accompagnés de projections de modules vidéo par lesquels les chefs de file témoignent de leur expérience en matière de coopération.
 
Cette exposition illustre l’utilisation des fonds européens soit une subvention de 39 787 692 qui a contribué au cofinancement de plus de 45 actions de coopération depuis le lancement du programme INTERREG Caraïbes en 2008.


Au total, ce sont près de 7 projets, menés par des chefs de file de coopération, qui ont été financés par des fonds européens.

L'Espace régional du Raizet a ainsi reçu à l'occasion de la fête de l'Europe une exposition itinerante. Présentation des projets :

 

  • Projet Vacan : Visant à la valorisation de la canne pour l'alimentation.
    Projet mené par l'INRA.