Visites guidées, expositions, conférences L’Inrap dans les Journées européennes du Patrimoine 2015

Pour leur 32e édition, les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2015. L’Inrap, partenaire de la manifestation, intervient dans toutes les régions pour présenter de nombreuses manifestations autour du patrimoine archéologique : journées portes ouvertes, visites de sites, résultats de fouilles, expositions, ateliers pédagogiques, ateliers, conférences, tables rondes, projections de films...


Le programme en GuadelouPE

A Basse-Terre, 

  • HABITATION BEAUSOLEIL Montéran:

L’histoire de cette ancienne habitation sucrerie en activité du XVIIe au XIXes est étroitement liée à celle de la ville de Saint-Claude. Aujourd’hui propriété du Conseil départemental, ses différents bâtiments ont été réhabilités et sont destinés à être un lieu d’échanges culturels mais aussi de développement économique et social.

Thématique : « An ka sonjé dèmen maten, sa yo lésé ban nou ki ké sèvi pou dèmen » : « Je me souviens de demain, héritage d’aujourd’hui, patrimoine de demain ».

  • Circuit de visite sur le passé de l’Habitation Beausoleil avec découverte de l’archéologie avec les archéologues de l’Inrap.

Vendredi 18 septembre de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30 pour les scolaires. Dimanche 20 septembre de 9h à 11h et de 15h30 à 17h30 pour tout public.

  • Visite de l’Habitation Beausoleil:

Samedi 19 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Au Parc national de Guadeloupe

Montéran

97120 Saint-Claude

Tél 05 90 26 01 62 - cgil3@wanadoo.fr

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs, soit près de 2 000 chantiers par an, en Métropole et dans les DOM. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public. Communiqué de presse 17 septembre 2015.

 Découvrez le programme complet de la participation de l’Inrap aux JEP 2015 sur www.inrap.fr