La region Guadeloupe a organisé une Cérémonie de remise de Bourses Doctorales en l'honneur de 50 docteurs et doctorants. Cette manifestation s'est déroulée ce vendredi 04 février à l'Hôtel de Région, à 10h.
Le député, président du Conseil régional, Victorin Lurel, et les élus du conseil régional, le président de commission André Atallah, Sylvie Gustave dit Duflo, Justine Benin, Louis Galantine, Helène Vainqueur-Christophe, Christian Baptiste, Harry Durimel et Thérèse Marianne-Pepin ont eu le plaisir de remettre aux doctorants attributaires des bourses régionales doctorales des prix à l'occasion de la Cérémonie qui était donnée en leur honneur, ce vendredi 4 février à l'Hôtel de Région à Basse-Terre.
A cette occasion, le président du Conseil régional a déclaré que le développement d'un territoire passe notamment par le dynamisme de sa recherche. C'est parce que la Région Guadeloupe croie en ce postulat qu'elle encourage et accompagne les étudiants désireux de conduire un projet de recherche autour des thématiques prioritaires pour notre territoire.
Agronomie, agroalimentaire, biodiversité, risques majeurs ou comportement des matériaux en milieu tropical, les travaux dans ces domaines porteurs constituent des atouts précieux pour stimuler l'innovation dans nos entreprises qui évoluent sur des marchés de plus en plus compétitifs.
Chaque année, c'est une vingtaine de jeunes doctorants qui bénéficient d'un cofinancement de la Région et du Fonds Social Européen. Consciente de l'importance de cette contribution dans leurs recherches, la region Guadeloupe a souhaité cette année encore, améliorer le mode d'attribution de cette Bourse régionale doctorale.
Grâce à cette collaboration fructueuse avec l'école doctorale de l'UAG, nous avons ainsi réussi à devenir l'une des régions de France où les doctorants disposent de leur bourse dès le premier trimestre.
Ce nouveau contrat doctoral que la région Guadeloupe a signé n'est cependant qu'un axe de notre implication au service de la recherche. En 2009, nous avons tenu les Assises régionales de la Recherche, de l'Innovation et du Transfert de technologie, dont les conclusions ont conduit à l'élaboration de notre Stratégie régionale de l'innovation. Les chantiers auxquels nous nous sommes attaqués sont de taille car il s'agit de valoriser les résultats de la recherche publique tout en développant les partenariats entre celle-ci et les entreprises. Une ambition qui vise en effet à favoriser l'émergence d'un vrai triptyque " recherche-entreprises-formation " au profit de l'innovation.
C'est pourquoi la Région Guadeloupe suit avec attention la poursuite des travaux de nos chercheurs. En nous positionnant à leurs côtés pendant les trois prochaines années, nous leur témoignons notre confiance et notre certitude qu'ils mèneront à bien leur projet. C'est notre fierté de les voir contribuer à l'attractivité de notre région.
Cette cérémonie en l'honneur des doctorants présents rend aussi hommage à ceux qui, avant eux, ont suivi ce long chemin semé d'embûches.
Le Président du conseil régional souhaite tous ses vœux de succès aux doctorants méritants!