10 ans de collaboration et nouvel accord de partenariat entre la Région Guadeloupe et l’ANR

La Région Guadeloupe et l’Agence nationale de la recherche (ANR) célèbrent ce vendredi 10 mars 2023, à l’Université des Antilles, 10 ans de partenariat stratégique lors d’une journée d’échanges réunissant les communautés scientifiques du territoire et les acteurs locaux de la recherche. L’occasion pour Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, et Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR, de rappeler leur coopération historique, la Guadeloupe étant la première région partenaire de l’ANR, et leur ambition commune en renforçant leur partenariat par un accord-cadre de coopération triennal. Au-delà du bilan et des apports de ce partenariat dans le lancement d’appels à projets de recherche et l’attribution d’une caution de qualité aux projets financés, cette journée mettra en lumière des projets de recherche financés dans le cadre des appels à projets de recherche au titre du PO-FEDER FSE 2014-2020 ainsi que la place de la société civile et de la CSTI dans la recherche en Guadeloupe.


L’enjeu de cette collaboration initiée il y a dix ans était de conforter l’excellence et l’attractivité de la recherche en Guadeloupe par une meilleure cohérence des outils de financement nationaux et régionaux, par l’identification, en lien avec les établissements de recherche, des domaines scientifiques stratégiques en Guadeloupe en regard des stratégies régionales, l’ANR apportant son expertise et son savoir-faire dans la sélection et l’évaluation des projets soutenus par la Région.

Adossés aux thématiques de la stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Guadeloupe, les appels à projets collaboratifs sont venus conforter la structuration de l’offre locale de recherche grâce à une meilleure coordination des acteurs à travers des projets partenariaux et pluridisciplinaires. Ces appels à projets de recherche entendent donc mobiliser la communauté scientifique et d’innovation du territoire autour de projets de recherche finalisés entrant en cohérence avec les priorités stratégiques de la Guadeloupe.

Les retombées de cette collaboration fructueuse s’observent également par le lancement de dispositifs spécifiques, mis en place par l’ANR, pour susciter des dynamiques de recherche sur des enjeux ciblés et accompagner la maturation de ces travaux. Ces dispositifs répondent à des besoins de recherche urgents pour le territoire à l’instar de l’appel à projets Flash « Sargassum » lancé en février 2019 par l’ANR avec plusieurs structures régionales et internationales pour répondre à la problématique d’échouage des algues sargasses, ou plus récemment, par l’appel à projets de recherche conjoint « Chlordécone » lancé en mars 2022.

En tant que première région partenaire de l’Agence nationale de la recherche, la Région Guadeloupe a, depuis 10 ans, saisi l’intérêt d’une articulation efficiente, en complémentarité de la programmation nationale de l’Agence et des priorités définies par la collectivité régionale dans ses schémas stratégiques, construits en concertation avec les acteurs locaux de la recherche et de l’innovation. La nécessité d’une meilleure articulation des dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation, et d’une plus grande synergie entre les acteurs impliqués, s’illustre aujourd’hui par les différents accords passés entre l’ANR et d’autres collectivités territoriales.

Enfin, cette collaboration porte l’ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens, avec l’appui du centre de culture scientifique, technique et industriel du territoire, l’Archipel des Sciences. Il s’agit ici de soutenir et de contribuer à structurer « les sciences et recherches participatives », un mouvement dans lequel les acteurs de la société civile s’engagent auprès des chercheurs, à titre individuel ou collectif, dans la production de connaissances à fort impact sociétal et pouvant jouer un rôle transformateur concret. L’occasion pour l’ANR de présenter son programme de financement « Science avec et pour la société » qui couvre les champs de la médiation scientifique, de la culture scientifique, technique et industrielle, de la recherche participative ou encore de l’expertise publique et de l’innovation sociale.

Cet évènement est ainsi l’occasion pour la Région Guadeloupe et l’ANR de confirmer leur engagement mutuel à poursuivre et renforcer leur collaboration au bénéfice des acteurs de la recherche, de l’innovation et des sciences participatives du territoire.