1,3M€ d’aide exceptionnelle votée pour le SIAEAG

Lors de la 5ème réunion plénière des élus régionaux, les conseillers ont décidé de valider le protocole d’accord transitoire relatif au transfert des personnels et activités de la Générale des eaux de Guadeloupe au syndicat d’alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe du 21 décembre 2014.


Ce protocole d’accord, signé par le Conseil général, les communautés d’agglomération membres du SIAEAG, l’Office de l’eau, la Générale des eaux et le SIAEAG, prévoit entre autre :

  • de stabiliser la structure du SIAEAG ;
  • l’engagement des collectivités compétentes en matière d’eau ainsi que de la Région et du Département afin d’apporter leur soutien au SIAEAG pour lui permettre d’exercer son activité ;
  • l’organisation du transfert progressif du personnel de la Générale des eaux au SIAEAG avec un calendrier défini et la mise en lace d’une structure de concertation sociale ;
  • la possibilité de garantie, à parité par la Région et le Département, concernant des emprunts du SIAEAG nécessaires à son activité.

De plus, les élus ont attribué une subvention exceptionnelle d’un montant de 1,3M€ au SIAEAG pour lui permettre d’assurer le règlement de ses dettes notamment à l’égard de son prestataire : la Générale des eaux. L’exécutif régional a demandé aux élus la possibilité de pouvoir payer cette subvention avant la fin de l’année. Cette aide exceptionnelle permettra de garantir la continuité du service de l’eau.

Enfin, les élus régionaux ont donné mandat au président du conseil régional pour négocier les modalités de mise en œuvre du protocole, engageant la collectivité régionale pour prendre les dispositions nécessaires et signer les actes et documents relatifs à cette affaire. Ainsi, les conseillers régionaux ont autorisé l’adhésion de la Région au SIAEAG.