Le mardi 24 décembre, la Guadeloupe a célébré le 170e anniversaire de l'arrivée des premiers travailleurs indiens. Une cérémonie commémorative s'est tenue près du Mémorial ACTe, où se trouve désormais la Stèle du 1er jour.
Plusieurs élus ont assisté à la cérémonie, parmi lesquels Jean Claude Nelson (président de la commission culture à la Région, accompagné des conseillers régionaux Betty Armougon et Yves Nimias ; Guy Losbar (président du conseil Départemental), Harry Durimel (maire de Pointe-à-Pitre) et Gérard Pétapermal (président du Comité du Premier jour).
Le nouvel emplacement, à proximité du MACTe (Mémorial ACTe), lieu de mémoire de la traite négrière et de l'esclavage, revêt une importance symbolique forte. Il représente un dialogue entre les cultures afro-descendantes et indo-guadeloupéennes, et la reconnaissance de l'histoire de la communauté indienne comme partie intégrante de l'histoire de la Guadeloupe.
À la demande du Comité du Premier Jour, la Région Guadeloupe assure la maîtrise d'ouvrage des travaux d'aménagement de l’Esplanade du Premier Jour.
Des travaux comprenant :
- L'aménagement paysager autour de la stèle, afin de créer un espace de recueillement et de commémoration.
- L'aménagement d'un accès à la mer par un escalier sur les rochers existants, offrant ainsi un accès symbolique et physique à l'océan, par lequel sont arrivés les premiers travailleurs indiens.
Désormais ce lieu permettra à chacun de se souvenir, d'apprendre et de comprendre la richesse de l'histoire commune de la Guadeloupe.