22e CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS DE RÉGIONS ULTRAPERIPHERIQUES, en Guyane

Créée en 1995 la Conférence des Présidents des Régions UltraPériphériques (CPRUP) a pour objectif d’instaurer un dialogue direct entre les Régions Ultrapériphériques et la Commission européenne. Depuis sa création, de nombreuses avancées, dont notamment la reconnaissance du concept "d’UltraPériphérie" au sein même du traité fondant l'Union européenne. Cette reconnaissance permet d’adapter les politiques européennes aux réalités de nos territoires si différents du continent européen. Pour faire vivre cette conférence, un comité de suivi se réunit plusieurs fois par an pour faire des propositions à la Commission sur les problématiques communes.


La journée du 26 octobre 2017, dont les travaux ont été menés à Kourou, a été la pierre angulaire de ce travail car c’est là qu’est réalisé le bilan de la présidence en cours (la Guyane) et que sont données les orientations sur lesquelles les travaux de l’année suivante seront conduits.

Ainsi, les Présidents des RUP ont signé une déclaration finale qui sera transmise à la Commission. Cette déclaration présente les enjeux sur lesquels les 9 RUP souhaitent travailler en commun et voir la Commission s’engager.

Ce vendredi 27 octobre 2017, Présidents de RUP et Eurodéputés sont rassemblés à l'Hotel de la Collectivité Territoriale de Guyane à Cayenne pour procéder aux travaux de clôture de cette CPRUP.

@Rencontres au CNES,à Kourou et à l'Hotel de la Collectivité à Cayenne