8 priorités, 500 millions d’euros : la Guadeloupe est prête à relever le défi de la relance!

La vaste consultation que nous avons mené pendant cinq mois avec les acteurs économiques, l’ensemble des collectivités locales et l’État, était la première condition de réussite du Plan de Relance, que nous avons voulu adapté aux spécificités de notre archipel et conforme aux attentes de notre population, durement éprouvée par les crises successives.

Les Guadeloupéens ont « joué le jeu » et ils ont été entendus : car les meilleurs experts de la Guadeloupe sont les Guadeloupéens eux-mêmes ! Notre message a également été reçu et je suis satisfait de voir que, partout dans notre bel archipel, nos forces vives sont au front de la relance.

Ces concertations ont par ailleurs conforté notre volonté de fonder un nouveau modèle économique, le New Deal qui met au centre de son développement les atouts de la Guadeloupe, et sa plus précieuse richesse, ses habitants.

Chaque crise contient son lot d’opportunités. Et aujourd’hui, nous sommes convaincus que la relance des Îles de Guadeloupe passe par la conquête de notre souveraineté économique.

Grâce à l’optimisation de sa gestion depuis cinq ans, la Collectivité Régionale, la Collectivité stratège, a la capacité de faire face en utilisant tous les leviers pour retrouver, voire dépasser, la dynamique de croissance économique qui témoignait, avant la crise sanitaire, de la bonne santé de l’économie guadeloupéenne.

Les yeux rivés sur notre objectif, il s’agit désormais d’inscrire notre archipel dans la reconquête de sa souveraineté économique, à travers une mutation accélérée de son économie et de multiplier les actions en faveur des transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire.

Notre Plan de Relance Régional est massif !

La Région investit plus de 500 millions d’euros sur les deux prochaines années, pour doper l’activité économique et réaliser des travaux structurants pour notre archipel. Mais au-delà des projets structurants et de ce sursaut, sans précédent du niveau de la commande publique, notre soutien à l’activité passe par un véritable « choc de simplification », pour permettre la réalisation sans délai de ces derniers.

La Guadeloupe invite à l’optimisme ! Elle regorge de ressources et d’atouts et dispose d’une intelligence collective fertile ; nul doute que nous saurons saisir l’instant et inscrire durablement notre Pays Guadeloupe dans son avenir pour assumer pleinement notre place dans la Caraïbe et dans le monde.

Ensemble nous réussirons la Guadeloupe.
Ansanm nou pli fò !

Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe