Une étude commandée par la CCI des Iles de Guadeloupe*, restituée en Juin 2020, a mesuré l'impact économique de la crise sanitaire sur les activités touristiques. Celle-ci estime la perte totale de richesse imputable à l'arrêt des activités touristiques pendant les huit semaines de confinement à 120 millions d'euros, soit 1,2% du PIB de la Guadeloupe. Les secteurs de l'hébergement et de la restauration figurent parmi les branches les plus sinistrées (avec un recul de 95% de l'activité durant la période de confinement). L'étude précise que le secteur du tourisme guadeloupéen va payer un lourd tribut à la pandémie :
- Le secteur devrait perdre environ 60% de son chiffre d'affaires en 2020 par rapport à 2019, ainsi plus de 500 millions d'euros de recettes touristiques manqueront aux entreprises locales cette année,
- En 2019, le secteur créait à lui seul 330 millions d'euros de richesse pour la Guadeloupe (soit 3,3% du PIB). Cette année, la valeur ajoutée touristique directe devrait fondre de près de 60%.
- Le recul de l'activité touristique affectera l'ensemble de l'économie guadeloupéenne : la perte totale de valeur ajoutée (directe, indirecte et induite) est estimée à plus de 450 millions d'euros cette année.
La région Guadeloupe a décidé de lancer une large enquête auprès des acteurs touristiques de la destination afin de mesurer, par filière, le poids de la crise liée à la COVID-19. Il s'agira de mesurer l'impact pendant et au sortir de cette crise sanitaire. En effet, certaines filières économiques connaissent déjà un fort rebond d'activité qu'il est important de mesurer en termes de bonnes pratiques et d'expériences à dupliquer. Pensez à renseigner le questionnaire dès réception.
Etude DME en partenariat avec la CCIIG, Juin 2020.