Appel à projet d’Anglemont

L’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) a remporté l’appel à projet « d'Anglemont » relatif à une étude documentaire intitulée « L’archéologie est-elle en capacité d’identifier l’emplacement d'un évènement historique ?

Le cas du sacrifice de Delgrès et de ses troupes le 28 mai 1802 en Guadeloupe ». Fort d’une équipe de quatre historiens experts de la Guadeloupe, de spécialistes de l’archéologie des conflits, de l’anthropologie funéraire et d’une façon générale de l’archéologie de la période coloniale, le lauréat propose une nouvelle lecture des sources historiques sur les évènements du 28 mai 1802.

Le projet de recherche répond aux objectifs de l’appel à projet, notamment en terme de compétences scientifiques et de complémentarité de l’équipe. Ce nouveau regard confrontant à la fois les sources historiques (archives, corpus cartographique…) et archéologiques permettra une réflexion sur les pratiques des champs de batailles dans la Caraïbe, approche inédite et innovante, et à terme une argumentation solide permettant de localiser plus précisément le site des combats et un éventuel lieu d’inhumation de Delgrès et de ses compagnons. Les résultats scientifiques de ce projet sont attendus pour le 31 décembre 2021.