Appel à projet pour le Festival régional des musiques caribéennes

La Région Guadeloupe organise, du 29 novembre au 7 décembre 2008, le festival régional des musiques caribéennes. Cette manifestation qui sera désormais annuelle vise à rassembler les meilleures affiches de la Caraïbe dans des genres musicaux variés pour offrir au public guadeloupéen une programmation de grande qualité et créer un événement susceptible d'attirer des visiteurs extérieurs au début de la haute saison touristique.


A coté de la programmation officielle, le " in ", et en coordination avec elle, la région souhaite susciter la mise en place d'un festival " off " composé de nombreux évènements musicaux, certes de moindre ampleur  mais qui par leur qualité et leur spontanéité feront de cette période de festival une grande fête populaire de la musique caribéenne.

A terme, le festival entend se positionner comme le rendez-vous incontournable des musiques caribéennes et leur tête de pont vers l'Europe.

Afin d'encourager l'apparition de ce festival " off ", la région a décidé d'accorder plusieurs dizaines de subventions à des projets musicaux portés par des structures diverses pendant la période du festival.

I – Caractéristiques des projets :

 

  • Porteurs : les porteurs de projets à qui seront attribuées les subventions peuvent être des particuliers, des personnes morales par exemples des associations, des organisateurs de spectacles, des entreprises privées notamment des restaurants, bars ou discothèques, etc...;
  • Nature des projets : les projets doivent consister en des concerts, gratuits ou payants, de musiques caribéennes (biguine, compas, zouk, biguine jazz, reggae, ragga, calypso, soca, salsa, merenguè, cumbia, etc.) ;
  • Lieux : les projets doivent se dérouler en Guadeloupe mais la nature des lieux n'importe pas (salles de spectacles, salles privées, restaurants, bars, places publiques ....) dès lors qu'ils présentent toutes les garanties de respect des règles de sécurité ;
  • Dates : les projets doivent se dérouler entre le 29 novembre et le 7 décembre 2008.

II – Caractéristiques des aides accordées :

 

  • Sélection des projets : les projets sont sélectionnés par la région au vu de l'avis d'un jury et d'un  dossier de candidature dont le modèle est joint et comprenant notamment le descriptif, le calendrier, le budget et les références de l'organisateur.
  • Date limite de dépôt des dossiers : les dossiers doivent être envoyés ou déposés à l'hôtel de région (Avenue Paul Lacavé – Petit-Paris – 97 100 Basse-Terre) avant le 7 juillet 2008 à 12 heures (heure locale).
  • Nature des aides : les aides versées par la région ont la nature de subventions à des projets dont les maîtres d'ouvrages sont les porteurs de projet. En aucun cas la région ne peut être considérée comme maître d'ouvrage. Il ne s'agit en aucun cas d'une commande de la région ou d'un marché entre la région et un organisateur. Les subventions sont versées à une personne morale ou physique organisatrice d'une manifestation dont elle assume l'entière responsabilité notamment au regard du respect des règles relatives à la sécurité et au droit de travail ;
  • Montant des subventions : le montant moyen des subventions sera de 1 500 € environ par projet avec un montant maximum de 3 000 €. Le jury fixera le montant des subventions en fonction des caractéristiques des projets proposés ;
  • Versement des subventions : chaque projet retenu fera l'objet d'une délibération de la commission permanente du conseil régional précisant le montant de la subvention accordée, les modalités d'organisation de la manifestation que s'engage à respecter l'organisateur ainsi que les modalités de versement de la subvention par la région :

    • soit  80 % de la subvention dans le mois qui suit la notification de la délibération attribuant la subvention.
    • le solde sera versé au vu d'un compte rendu du déroulement de la manifestation comprenant les justificatifs des dépenses engagées.

III – Pour tout renseignement :

Direction de la culture et de la formation artistique
Service du spectacle vivant
Tel : 0590 80 40 40 – poste 43-06 – poste 42-23
Fax : 0590 80 40 87