Ary Chalus au MACTe pour le décrochage des oeuvres de l’exposition, « Le modèle noir »

Réussite de l’exposition le modèle noir : le pari gagné de la Région Guadeloupe


La signature de la convention au Musée d’Orsay entre Georges Brédent, président du MACTe, établissement public de coopération culturelle et Laurence Des Cars, présidente de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie le 8 juillet 2019, a été le fruit d’une implication forte de la Région Guadeloupe . Elle a abouti à un évènement exceptionnel, l’exposition le modèle noir au Mémorial Acte du 14 septembre 2019 au dimanche 5 janvier qui a remporté un grand succès.

Ary Chalus le président de Région se rendra au décrochage des oeuvres de l’exposition au Mémorial ACTe ce mercredi 8 janvier. Un point presse est prévu sur place à 14H30.

La Région Guadeloupe avait pris l’engagement de garantir le rayonnement du MACTe dans la Caraïbe, dans les Amériques, dans le Monde. Aujourd’hui le pari est tenu.

En transformant le MACTe en établissement public de coopération culturelle la collectivité contribue à la pérennité du Mémorial qui peut aujourd’hui s’appuyer sur une armature juridique solide et une assise financière renforcée. Le MACTe s’attelle à proposer des évènements de qualité en parfaite cohérence avec les missions qui lui sont allouées et les objectifs pédagogiques et scientifiques poursuivis.

L’exposition « le Modèle noir » répond tout à fait à cette feuille de route. En effet, cette exposition nous invite à observer et interroger ces points aveugles de l’histoire, à réfléchir à l’engagement citoyen qui doit être le nôtre et à refuser toute assignation à invisibilité. Il s’agit au contraire de participer tous à la construction d’un vivre ensemble et d’un dialogue interculturel qui inclue toutes les composantes de notre cité et de la société.

Le vernissage de l’exposition le modèle noir a été un évènement culturel exceptionnel à plus d’un titre tant par son contenu, par son succès déjà dans l’Hexagone et aussi par l’implication de la collectivité régionale.

En effet il s’agit d’une initiative née sur le territoire portée par des acteurs de terrain, des élus , et la Région Guadeloupe. Cette volonté politique affirmée au sein de la collectivité est corrélée par un engagement financier en conséquence. 1,4 millions d’euros ont en effet été mobilisés par la Région Guadeloupe.

Ary Chalus s’est personnellement impliqué dans les négociations. Par les démarches qu’il a impulsé, il a su convaincre le prêt d’oeuvres d’art par le musée d’Orsay. Ces efforts sont dans la logique de la démarche initiée par la collectivité qui est de faire du Mémorial Acte un outil de tourisme culturel. Au-delà de cette exposition d’autres rendez-vous culturels sont programmés.

Un succès !

35 853 visiteurs se sont rendus à l’exposition au MACTe du 13 septembre au 29 décembre. Un taux de fréquentation record jamais atteint par la structure avec un pic de fréquentation du 26 au 29 décembre : le Mémorial a accueilli 4 480 visiteurs en 4 jours, avec environ 1200 visiteurs par jour contre 120 habituellement voir 300 les bons jours.

L’exposition Le modèle noir, de Géricault à Picasso a une histoire.

Jamais une exposition d’un grand musée national n’avait fait étape dans un département d’outre-mer. Une soixantaine d’oeuvres de l’exposition parisienne ont fait le voyage.

Inaugurée en octobre 2018 à la Wallach Art Gallery, de la Columbia University de New York, elle a été présentée au musée d’Orsay de Paris où durant quelques trois mois, plus de 500 000 visiteurs en ont fait un des grands succès de l’histoire de cette prestigieuse institution.

Le modèle noir, de Géricault à Picasso s’intéresse au modèle en tant qu’individu représenté par l’artiste.

Il s’intéresse également à la personne ayant valeur d’exemple et porteuse de valeurs.

Un de ses objectifs est de permettre aux guadeloupéens, autant qu’aux visiteurs de passage, de briser le silence et d’effacer l’oubli dans lesquels ont été tenus jusqu’ici ces femmes et ces hommes, nous rappelant qu’ils n’ont jamais été de simples objets muets et passifs de l’histoire, bien au contraire !

Les commissaires et les chercheurs qui ont conçu l’exposition se sont ainsi attachés, chaque fois que cela a été possible, à rendre leurs noms et leur histoire à ces modèles oubliés du récit des avant-gardes de l’histoire moderne de l’art.

La guadeloupéenne Madeleine, la « Négresse » dont Marie-Guillemine Benoist, en guise de manifeste révolutionnaire réalise le magistral portrait dont s’empare la plasticienne guadeloupéenne Marielle Plaisir, en retrouvant son prénom et son histoire nous devient familière et fait entrer différemment la Guadeloupe dans le récit national et dans l’histoire de l’art.

L’acrobate d’origine haïtienne, « Le nègre Joseph », célèbre modèle professionnel ayant posé pour Géricault, Chassériau, ou pour Brune, n’habite plus un long silence anonyme.

La guadeloupéenne Ady Fidelin, compagne et muse de Man Ray, première « femme de couleur » à poser en 1937 en couverture du célèbre magazine de mode américain, Harper’s Bazaar, fait le lien entre elle, nous et l’histoire universelle.

Le temps était donc venu de s’interroger sur les silences de l’histoire, de forcer ce vouloir obscur qui condamnait à l’anonymat.