Bilan des deux années de mandature des élus du CRJ

Arrivés au terme de leurs deux années de mandat et avant les nouvelles élections prévues dans les prochaines semaines, les élus du premier Conseil régional des jeunes de la Guadeloupe ont présenté, le samedi 27 septembre, le bilan de leur mandature 2006-2008, à l'Espace régional.


La Région Guadeloupe a créé en 2006 le premier Conseil Régional des Jeunes de la Guadeloupe. Quarante jeunes, filles et garçons, âgés de 16 à 21 ans, ont ainsi été élus par vote électronique en respectant la parité et ils ont su, au fil de ces deux années, devenir un véritable relais entre les jeunes et la collectivité régionale.

Au cours de ce premier mandat, ils ont conçu et réalisé plusieurs projets avec le soutien des élus du Conseil régional et des services de la Région. Les ateliers « Mieux intégrer la seconde », le premier colloque « Avenir jeunesse » sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes, le concours de nouvelles « CREAT’ CARAIBES » et la Semaine des jeunes de la Caraïbe ont été autant de manifestations bâties autour des compétences principales de la collectivité régionale et des préoccupations des jeunes.

En outre, les élus du CRJ, à la demande du président de Région, Victorin LUREL, ont aussi émis des avis sur chacun des dossiers stratégiques comme les budgets primitifs et supplémentaires et ils aussi ont participé à des commissions thématiques et ils ont été associés aux grandes actions menées par la Région depuis 2006.