Une nouvelle semaine débute, avec des hauts et des bas pour le moral de nos skippers, mais une chose est sure, ils gardent le cap sur l'horizon, destination : Pointe-à-Pitre.
Dimanche 14 novembre – Jimmy DREUX
Salut Poulain, Dirèctè !
"Salut à tous
En parlant de pêche Malika, hier vers dix heures T.U, après avoir hissé ma grand voile pour rejoindre mon waypoint, j'avançais à peine à deux nœuds. J'ai été suivi par deux dorades coryphènes .J'ai vite mis une ligne à l'eau, elles se sont précipitées sur le leurre mais n'ont pas mordu. J'ai laissé la ligne au fond puis j'ai tiré et bingo il y en a une qui a mordu. Je l'ai ramenée à bord et vite relâchée .Elle était énorme prés de 15 kilos ; images a l'appui. Malheureusement pour moi et bien heureusement pour elle je l'ai remise à l'eau. La deuxième m'a suivi jusqu'a la tombée de l à nuit. Emma tu m'as demandé si j'avais assez de nourriture et d'eau à bord, actuellement il me reste de quoi tenir une bonne dizaine de jours. Merci a toi Emma, Aymérik et aux élèves de l'école de
Malakoff de vous inquiéter pour votre skipper;
En parlant de la dorade : je l'ai remise a l'eau pour éviter le gaspillage, en sachant que je ne pouvais pas la conserver à bord.
Cette nuit j'ai essayé de percer la bulle par le sud impossible même avec le bout dehors. J'ai été contraint de passer par le nord ouest. Si la prévision météo est bonne, elle devrait disparaître cette nuit auxenvirons de 24h T.U. Je navigue au près sous génois et grand voile au bord de le bulle avec 5noeuds de vent, vitesse 4-5 NOEUDS pression 1016 hpa.
Mon repas de ce midi : coq au vin en lyophilisé.
Petit coucou aux Collégiens de St Dominique du Moule.
Je voudrais saluer un très grand Monsieur par son talent d'artiste : le parrain de mon bateau, King la Amiral-t , salut Amiral, couss po ko finn bode len mè pa loin.
J'ai été très heureux d'avoir eu au téléphone, les encouragements des jeunes du CAVA des collègues de la base nautique vl44 et des collègues du S.E.P.S.I.
Merci a tous." Jimmy DREUX (Voile 44-Région Guadeloupe)
Lundi 15 novembre – Luc COQUELIN
"En pleine forme"
La mer est un peu dure car il y a une houle dans tous les sens. Le vent, par moment, est fort. Il y a jusqu'à 20-30 nœuds mais là, ça a molli après un grain donc je suis un peu plus paisible. Mon écart avec Andrea Mura est stable mais j'espère que ça va changer un petit peu. Je me décale un peu dans l'ouest, par rapport à lui, pour essayer d'avoir un peu plus de vent par la suite.
Je n'ai pas croisé de Class40 mais j'ai remarqué, sur les positions qu'il y en a plusieurs autour de moi. Il va falloir les surveiller un peu… Je ne sais pas s'ils ont leur AIS en route mais la nuit, il faudra faire gaffe. Je pense que quand on pourra partir tribord amure, on pourra descendre un peu et au fur à mesure ça mollira et ça deviendra un peu plus confortable à naviguer. Là, on est au plus fort au niveau du vent et de la mer et ça secoue pas mal. Tous les objets ont tendance à voler facilement et il faut faire attention de ne pas se blesser ou de se cogner, que ce soit à l'intérieur ou sur le pont. Parfois c'est brusque et ce n'est pas évident de se retenir. Je ne barre pratiquement pas, le bateau est bien équilibré. J'arrive à dormir et je suis en pleine forme. J'ai hâte d'aller jouer autour de la Guadeloupe, c'est une partie que je connais bien mais d'ici là, il reste de la route, des choses à faire. C'est sympa de passer sous la barre des 1000 milles, c'est synonyme de la fin de course. A ce stade, on sait qu'on a bien avancé, qu'on tient le bon bout. » Luc COQUELIN (Pour le rire médecin)
Lundi 15 novembre 2010 – Willy BISSAINTE
Le retour du moral !
"Enfin... Le moral revient depuis hier, j'ai enfin touché du vent ! Je suis à 9 noeuds (rires)
Maintenant, je suis au près, je file dans le sud pour éviter la prochaine pétole qui se prépare et ensuite je vais abattre vers la Guadeloupe. Les alizés semblent établis ça devrait passer.
Mon erreur a été, pour les lourdeurs de téléchargement, de ne pas faire rentrer les fichiers météo en totalité mais uniquement sur la zone où je me trouvais... Je ne suis fais piéger, dommage...
Je mets les gaz (avec prudence... De tout façon je n'ai plus de spi !), je pense pouvoir recoller à la flotte. Au nord, ils devraient être un petit peu ralentis mais pas aussi longtemps que je l'ai été.
Je me remets à penser pouvoir être en Guadeloupe dimanche 21. Les premiers sont entrain d'arriver ! Ils devraient être là pour le 18.
J'ai pris mon petit déj et les repas varient entre pâtes et sardine ou pâtes et sauce tomate le midi et lyophilisés le soir.
Allez... Gros bisou à tous à demain." Willy BISSAINTE (Tradition Guadeloupe)
Les positions des marins guadeloupéens (au 15/11 à 14 :50)
Classe 40 (monocoques de 40 pieds/12,18 m):
19. Philippe FISTON (FRA/Territoires Attitude) à 514.1 milles du premier
35. Willy BISSAINTE (FRA/Tradition Guadeloupe) à 796.7 milles
40. Jimmy DREUX (FRA/Voile 44 Région Guadeloupe) à 1208.9 milles
Catégorie Rhum (bateaux de tailles et types différents):
2. Luc COQUELIN (FRA/Pour le Rire Médecin) à 173.4 milles du premier