Convocation en urgence à la 7ème Séance plénière du conseil régional le lundi 21 octobre à 9h30 à Basse-Terre

Les conseillers régionaux sont convoqués en urgence pour formuler un avis sur le projet de loi de ratification de plusieurs ordonnances prévues par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (loi du 5 septembre 2018) ainsi que diverses mesures d’ordre social.


Le deuxième volet de ce projet de loi, parmi diverses mesures d’ordre social, procède à la création d’une catégorie d’établissement public auprès de chaque région d’outre-mer pour la mise en oeuvre opérationnelle des missions qui lui sont confiées par la région en matière de formation professionnelle.

Il sera ainsi possible pour la collectivité régionale de créer par délibération l’établissement public industriel et commercial, (EPIC) et ce après le vote et la promulgation de ce projet de loi. Cette création devrait permettre de clarifier la situation de Guadeloupe Formation l’opérateur de la collectivité en matière de formation.

Fortement imprégné de la motivation du personnel de Guadeloupe Formation et de l’importance des enjeux dans ce domaine essentiel pour lutter contre le chômage, le président Ary Chalus n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir ce texte sur lequel l’avis des conseillers régionaux est sollicité.

Ce texte devrait permettre d’assurer la compétitivité de Guadeloupe Formation, la modernisation de l’offre pédagogique, la prise en compte des métiers émergents ou en tension, la multiplication du recours aux outils numériques, la mise en place de formations itinérantes ou à distance ou modulaires.