Ce mercredi 2 mai 2018, la Région Guadeloupe, représentée par Diana Perran, Vice-présidente de la Collectivité régionale et vice-présidente de la commission Affaires Européennes, Coopération et Université, a présenté ses deux nouveaux dispositifs d’accompagnement régionaux en faveur de la mobilité étudiante dans l’espace Caraïbe-Amérique, à l’occasion du 22e Colloque annuel de la Conférence des Doyens des UFR de Sciences.
En effet, outre les bourses et aides à la mobilité vers le Québec au Canada, la Région Guadeloupe a élaboré deux nouveaux programmes phares en matière de mobilité étudiante:
- Le programme CARIMOOV qui permettra aux étudiants guadeloupéens de pouvoir suivre leur formation universitaire dans un pays de la zone Caraïbe, en étant assurés de la certification de leurs diplômes. De plus, ce programme permettra aux étudiants caribéens de venir se former en Guadeloupe.
- le dispositif « Guadeloupe Excellence » qui visera à garantir aux meilleurs étudiants des stages longs de veille économique dans la Caraïbe, à l’issue de leur formation initiale. Ce dispositif permettra aux étudiants de bénéficier d’une expérience à haute valeur ajoutée tout en accompagnant les entreprises guadeloupéennes à renforcer leurs positions dans les pays de la Caraïbe.
Ces deux programmes, élaborés en partenariat avec le pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles, seront mis en oeuvre à la rentrée 2018-2019.