[CULTURE] - Rencontre avec Simone Schwarz-Bart et les époux Thôle

La culture était également au cœur de la visite du ministre de l’outre-mer. Entouré des élus Jean-Claude Nelson, président de la commission culture, et des vices-présidentes Marie-Luce Penchard et Gersiane Bondot Galas, le président de Region Ary Chalus s’est rendu chez Aka Jaklyn, maison des époux Jacqueline et Yves Thôle dont la Région a fait l’acquisition en 2021.


L’occasion de présenter à Jean-François Carenco le projet du Centre régional des musiques et danses traditionnelles des îles de Guadeloupe (CRMDT). Le projet de CRMDT, voulu par l’équipe régionale a pour objectif de promouvoir et diffuser les expressions traditionnelles de danses et de musiques tout en les intégrant aux expressions contemporaines.

Le CRMDT s’inscrit dans la continuité du travail des époux Thôle qui ont su créer un lieu ouvert sur la culture guadeloupéenne.

 

Un peu plus tôt dans la matinée, c’est à la Maison de la Souvenance, à Goyave, que l’exécutif régional et le président de la commission culture se sont rendus avec le ministre Carenco, afin d’échanger avec Simone Schwarz-Bart sur les possibilités de réhabilitation de La Souvenance également retenue comme un des projets emblématiques du loto du patrimoine.