Dans une ambiance conviviale, le président de Région Ary Chalus a rencontré les forces vives de l’archipel

Le président Ary Chalus remercie les forces vives de l’archipel qui ont répondu à son invitation à l’hippodrome Saint-Jacques à Anse Bertrand. Cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale a été un succès. Plus de 900 acteurs du monde économique étaient présents.


Pour la cinquième année consécutive, le président Ary Chalus a souhaité adresser ses voeux aux forces vives depuis l’hippodrome Saint-Jacques, une infrastructure, propriété du Conseil Régional, qui contribue à assurer l’attractivité du Nord Grande-Terre. En ce sens, la Région Guadeloupe a engagé un projet ambitieux visant à construire un pôle hippique polyvalent doté d’un centre d’entrainement et d’un parc équestre, de stalles de départ, de boxes pour les chevaux et d’une tribune.

Dans sa volonté de rendre hommage à des hommes et des femmes illustres qui ont marqué notre histoire, la collectivité régionale, a décidé de consacrer l’année 2020 à Henry Sidambarom. A l’occasion de ces voeux aux forces vives, sa mémoire était dans nos pensées. Des animations organisées pendant la manifestation ont rappelé l’apport des différentes composantes d’une population guadeloupéenne qui a su, au fil des siècles, construire un « vivre ensemble ». Merci à la SAS Vimaflore, Gwadinina Rhum, Om Shanti, Institut ayurvédique de la Guadeloupe, le « yoga authentique », les associations Archipel OM, Shakti Dance Company et l’association culturelle guadeloupéenne des amis de l’inde qui nous ont honoré de leur présence.

Le président est revenu sur l’année 2019 pour rappeler les réalisations de la collectivité et les chantiers en cours. Ainsi, la Région Guadeloupe pendant la période a maintenu ses efforts visant à améliorer le réseau routier, à assurer le désenclavement numérique sur l’ensemble du territoire y compris nos Îles du Sud pour doper l’attractivité de notre archipel. Elle a investi comme jamais auparavant pour remettre en état nos réseaux de distribution d’eau potable. Les bons chiffres aujourd’hui du secteur du tourisme justifient la feuille de route assumée par la Région d’un tourisme qui profite à tous. Ces derniers mois, les présentations d’indicateurs encourageants sur la situation économique de l’archipel se succèdent, poussent à l’optimisme et suscitent l’espoir. Chef de file des politiques publiques de soutien au développement économique à l’échelle locale, la collectivité appuie les initiatives locales contribuant à la création d’activités et de richesses sur le territoire. Elle entend bien dans « cette fenêtre de tir » favorable compter sur les forces vives du territoire.

Construisons ensemble notre avenir !