[ECONOMIE BLEUE] - La Région Guadeloupe et l'Etat signent les conventions en faveur du renouvellement et de la modernisation de la flotte de pêche

Lundi 22 juillet, le président du conseil régional Ary Chalus et le préfet Xavier Lefort étaient réunis en présence des professionnels de la pêche pour signer les conventions relatives au dispositif d’aide à l’adaptation de la flotte de pêche de Guadeloupe. La délibération adoptée par la commission permanente du conseil régional le 26 avril 2024, témoigne l’engagement indéfectible de la Collectivité envers la modernisation et le renouvellement de la flotte de pêche.


 

Présentation de la convention modernisation de la flotte

Cette mesure permet :

  • L’acquisition, construction ou importation de navires de pêche professionnelle de moins de 12 mètres.
  • La remotorisation de navires existants sous conditions.
  • L’acquisition et l’entretien de divers matériels y compris les dispositifs de concentration de poissons collectifs ancrés

 

 

 

Présentation de la convention renouvellement de la flotte

Cette mesure permet l’acquisition de nouveaux navires de moins de 12 mètres sans limites de montants à condition que ces navires appartiennent aux segments de flotte à l’équilibre, pour lesquels les pratiques de pêche n’impactent pas le milieu et la ressource disponible.

Il s’agit d’un moment important pour l’avenir du secteur de la pêche, un secteur vital pour l’économie locale, la culture et la souveraineté alimentaire.

Aujourd'hui, grâce à un partenariat solide entre l'État et la Région, cela permet de redonner espoir et perspectives aux pêcheurs. Un bel aboutissement d'un travail collectif. 

TELECHARGER LA NOTE DE PRESSE