En visite officielle à Sainte-Lucie, le président de Région renforce le partenariat avec Sainte-Lucie de l'OECO

Lundi 9 et mardi 10 mai 2022, le président de Région Ary Chalus a effectué une visite officielle sur l’île de Sainte-Lucie, où se situe le siège de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Accompagné de Patrick Sellin, président de la commission Intégration Régionale et Affaires Européennes, de Ruddy Blonbou, directeur de cabinet et commissaire de l’OECO pour la Guadeloupe et de la direction de la coopération à la Région Guadeloupe.


La délégation guadeloupéenne a été reçue par le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre et de son gouvernement où les principaux sujets de coopération ont été abordés, notamment le tourisme, la santé, l’éducation, le transport, notamment aérien, compte tenu de la situation difficile de la LIAT.

Le président de Région a également visité les locaux de la Commission de l’OECO, accompagné par le Directeur Général, le Dr Didacus Jules. L’opportunité pour les deux parties de faire le point sur les différents projets majeurs sur lesquels elles sont déjà engagées, à l’instar des projets sur l’énergie (Transition Énergétique dans la Caraïbe), les sargasses (SARGCOOP - Programme caribéen sur les sargasses) ou encore la jeunesse et l’éducation (projet CARIMOOV)

 

A l’issue de ces deux rencontres, le président de Région Ary Chalus a exprimé sa volonté d’accélérer les projets et de travailler afin de tendre vers une coopération plus efficiente, porteuse de résultats concrets.

Par ailleurs, lors de la visite au Sir Arthur Lewis Community College, il a notamment été question avec le président de la Commission Intégration Régionale et Affaires Européennes, Patrick Sellin, du projet Carib’Excellence, lauréat de l’appel à projets Région Guadeloupe « Je coopère avec les pays de l’OECO ». Ce projet réalisé en partenariat avec le CORECA valorise la jeunesse guadeloupéenne et sainte-lucienne ainsi que le travail qu’ils accomplissent dans le cadre de leurs études.