Enseignement | lycée de Pointe-Noire, la région réaffirme son engagement aux côtés de la communauté scolaire

La collectivité régionale comprend l’exaspération des parents d’élèves face à un mouvement social qui dure depuis plusieurs jours, et dans lequel elle n’a de cesse d’oeuvrer au maintien du dialogue entre les parties concernées.

Il importe à cet égard de rappeler que le personnel régional affecté au sein de l’établissement est placé sous l’autorité fonctionnelle du proviseur, qui est donc en charge de l’organisation quotidienne et de la planification des interventions des agents ; la Région exerçant pour sa part une autorité hiérarchique (rémunération, gestion de la carrière, notation) sur ces personnels.

La Région étudie avec attention les demandes de moyens formulées par les chefs d’établissement auxquelles elle s’attache à répondre dans le cadre de sa programmation annuelle.

Ainsi, en date du 1er septembre 2020, l'effectif total du personnel du lycée Pointe-Noire/Bouillante comptabilisait 26 agents régionaux répartis ainsi :

  • 20 agents sur le site de Pointe Noire dont deux agents administratifs
  • 6 agents sur le site de Bouillante

Afin de répondre aux nouveaux besoins exprimés, la collectivité régionale a recruté 5 personnels supplémentaires :

 

  • 3 personnes affectées en cuisine
  • 2 personnes affectées au service général

Rappelons que l’action de la région au Lycée Polyvalent de Pointe-Noire s’inscrit dans un engagement renforcé depuis 2015 en termes de moyens financiers. En témoignent les subventions allouées àl’établissement (39 000 euros en 2018 à  190 000 euros en 2020) et l’augmentation de la  de fonctionnement (de 232 000 euros en 2020 à 384 000  € en 2021).


En 2020, plus de 700 000 euros ont été dédiés aux travaux d’entretien de cet établissement.

La collectivité souhaite un dénouement rapide de cette situation à quelques mois d’échéances cruciales pour certains lycéens. Une rencontre est de nouveau programmée sur site demain en présence de l’ensemble des parties concernées.