Le président de région Victorin LUREL, a longuement échangé ce jour avec Nicolas HULOT, l’envoyé spécial du président de la République pour la défense de la planète, sur les grandes thématiques de préservation de l’environnement en Guadeloupe et de développement des énergies renouvelables.
Cette séance de travail s’est déroulée en marge de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique qui doit déboucher ce vendredi 24 octobre sur le Message de la Guadeloupe appelé à être porté à la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris l’an prochain.
Durant plus d’une heure, l’exécutif régional et l’envoyé spécial du chef de l’Etat ont fait un tour d’horizon de ces questions, évoquant notamment les nouvelles perspectives offertes par la géothermie (Bouillante 3), les ambitions de la Guadeloupe en matière d’énergies renouvelables (50% d’ici 2020), la nécessité de relancer le photovoltaïque, ou encore l’exemple que constitue l’habilitation énergie obtenue par la Région Guadeloupe et qui lui a permis d’élaborer localement un règlement thermique des constructions dont veulent s’inspirer plusieurs pays de la Caraïbes.
Victorin LUREL et Nicolas HULOT ont également abordé les contours du projet de Grand Port Maritime et la réhabilitation réussie de la décharge de la Gabarre.
L’envoyé spécial du président de la République a par ailleurs interpellé le président de Région, sur la régulation nécessaire à ses yeux, des activités nautiques d’observations des baleines, en plein développement dans notre archipel, au regard du nombre d’opérateurs qui proposent désormais ces excursions.
Enfin, Victorin LUREL a rappelé la prise en compte de la question environnementale dans le schéma d’aménagement régional de la Guadeloupe actuellement en vigueur et dit suivre avec attention l’évolution du projet pilote d’autonomie énergétique de Marie Galante qui vise à faire de ce territoire une île à énergie positive.