Hommage à Pierre MAUROY

Basse-Terre, le 7 juin 2013 - La Présidente de la Région Guadeloupe, Josette BOREL-LINCERTIN, et les élus du Conseil régional se joignent aux témoignages de la classe politique française pour saluer la mémoire de Pierre MAUROY, décédé à l'âge de 84 ans.


La présidente de Région a une pensée particulière pour ce grand socialiste qui a notamment été le premier ministre et " la voix de François MITTERRAND " de 1981 à 1984.

Les Français lui doivent l'application des nombreuses réformes de gauche, telles que la semaine des 39 heures, l'abolition de la peine de mort, l'impôt sur la fortune, ou encore la retraite à 60 ans.

Monsieur MAUROY, qui avait dit en 1983 : " (...) Vous êtes fiers d'être Antillais et vous avez raison! Vous êtes fiers d'être Français et vous avez raison! ", n'aura pas non plus négligé les dossiers relatifs à l'Outre-mer. Les élus régionaux saluent en ce sens l'action du gouvernement de l'ancien premier ministre en faveur des Ultramarins : travaux sur le statut des départements d'Outre-mer,  égalité des territoires au sein de la République, responsabilité des Régions dans les actes de la décentralisation...

Josette BOREL-LINCERTIN adresse en particulier ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre MAUROY, au nom de tous les Guadeloupéens.