Inauguration du plateau sportif Roger Salnot

Ce vendredi 24 février 2023, le président du conseil régional Ary Chalus et le maire de Basse-Terre André Atallah, ont inauguré le plateau sportif du Carmel désormais baptisé plateau sportif Roger Salnot.


Il s’agit pour l’équipe régionale d’honorer la carrière d’un grand joueur du club de football de La Gauloise, mais également d’un grand entraineur de la sélection des Gwadaboys qu’il a dirigé de 2001 à 2011. A cette occasion, les élus municipaux et régionaux ont également saisi cette opportunité d’honorer un autre grand sportif basse-terrien, en la personne du basketteur Charles Michée dont le terrain de basket porte désormais le nom.

Ce nouvel équipement, entièrement financé par la collectivité régionale, participe à la dynamisation de la zone, alors même que le rééquilibrage du territoire reste au coeur des préoccupations de l’équipe régionale.

 

Après la plaine des sports Michel Coicou, le stade de Trois-Rivières Eugène-Henri Vandal, la livraison de 3 City-stades à Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau et Capesterre-Belle-Eau ; la collectivité régionale poursuit son initiative de lancer un programme complet de construction, de modernisation et d’aménagement des équipements sportifs dans les communes et communautés d’agglomération.

L’intérêt de telles structures au sein même des quartiers est un véritable vecteur de cohésion sociale en favorisant l’insertion des jeunes. Elles participent également à la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique dans le but de lutter contre la sédentarité en maintenant un caractère régulier.

Contribuer à l'excellence sportive et consolider l'image de la Guadeloupe Terre de Champions, passent par ces opérations de constructions, de rénovations et d'aménagements d'infrastructures.

Les travaux réalisés par la Région Guadeloupe :

  • Création d’un terrain d’entraînement de handball en plein air :

- Espace de jeux 40 x 20 - Sol en résine

- Mise en place d’un éclairage par projecteur LED

- Mise en place de pare-ballons en périphérie de l’ensemble des espaces de jeux

  • Création d’un boulodrome
  • Création d’un parking de 46 places dont 1 PMR et éclairage de la zone centrale
  • Sécurisation des accès (traitement de l’accès existant en entrée, et création d’une nouvelle sortie)
  • Traitement de l’assainissement en eau pluviale de l’emprise foncière
  • Création d’un réseau de collecte sous stationnement et rénovation et sécurisation du caniveau grille béton existant.
  • Mise en conformité des réseaux TRAFIKERA de l’entrée du centre-ville transitant en infrastructure de la parcelle
  • Sécurisation du site :

- Clôture périphérique

- Portails d’accès et de sortie

- Portillon d’accès

- Portails d’accès techniques côté stationnement et côté ancienne école