Installation du nouveau conseil syndical du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG)

Le président de Région, Ary Chalus, salue la mise en place ce mercredi 1er septembre 2021 du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe. Il félicite le conseiller régional Jean-Louis Francisque élu président du SMGEAG. 

 

Ce syndicat unique attendu par tous, est le fruit de la volonté collective des élus de Guadeloupe et a nécessité beaucoup d’échanges. Il est désormais devenu une réalité. 

 

Avec cette installation il s’agit aussi d’arrêter une organisation robuste pour garantir une amélioration durable de la distribution de l’eau potable sur tout le territoire guadeloupéen. 

 

Ces dernières années, les services de l’État, de la Région, du Département et des 5 communautés d’agglomération ont en effet travaillé conjointement à l’élaboration des statuts de ce syndicat, qui se veut à la fois fiable et souple. 

 

Ensemble, ils ont fixé les 5 objectifs du SMGEAG :

* fournir une eau de qualité et en quantité suffisante aux foyers guadeloupéens ; 


* assurer la préservation des milieux aquatiques et naturels ; 


* promouvoir le dialogue social et préserver l’emploi ; 


* maintenir l’équilibre des finances et la soutenabilité desdits services publics, en visant un prix de l’eau payé aux usagers socialement acceptable ; 


* assurer la participation des usagers, de socioprofessionnels et des salariés de l’eau à la définition et à la gestion de l’opérateur unique.