La collectivité régionale réaffirme à nouveau sa position pour une rentrée scolaire au plus tôt en septembre 2020

Le mardi 5 mai 2020 la région a convié les proviseurs à une visio conférence afin de leur présenter les termes de la motion adoptée par la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) le 4 mai et votée à l’unanimité.


En ouverture de la réunion, la décision entérinée par la CTAP de ne pas réouvrir les établissements ni d’accueillir les lycéens alors même que la crise sanitaire continue de sévir sur notre territoire a été largement présentée aux chefs d’établissement.

Il a également été rappelé que les exigences sanitaires n’étaient pas à ce jour garanties par les autorités et que le protocole sanitaire d’une cinquantaine de pages édité par le ministère de l’éducation souffre d’une absence de pragmatisme dans la mise en oeuvre opérationnelle de ses recommandations.

Pour autant et pour assurer le maintien de fonctions administratives essentielles et l’organisation de certains concours en présentiel qui doivent se dérouler avant la fin de l’année scolaire, il a été indiqué aux chefs d’établissements que la région débuterait la désinfection des établissements concernés et envisagerait avec les chefs d’établissement la réorganisation des espaces de travail en mobilisant les adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) mis à disposition dans les lycées publics.

La collectivité régionale réaffirme à nouveau sa position pour une rentrée scolaire au plus tôt en septembre 2020, position très largement partagée par l’ensemble des participants à la CTAP qui l’ont voté à l’unanimité en présence du recteur de région académique. C’est cette position, qui a été clairement réaffirmée devant les proviseurs lors de la réunion technique qui s’est déroulée le 5 mai 2020.

Enfin, la collectivité régionale rappelle que le gouvernement, a indiqué qu’il ne prendrait position pour l’ouverture des lycées qu’à la fin du mois de mai 2020 « après un examen de la situation sanitaire qui permettra de déterminer la possibilité d’étendre la réouverture progressive, le cas échéant, aux lycées »