La déchèterie de Pointe-Noire : première réalisation d’une programmation régionale de 8 décheteries

L’inauguration de la décheterie de Pointe-Noire est une première réalisation qui s’inscrit dans une programmation de construction de 8 déchèteries, en maîtrise d’ouvrage directe régionale pour le compte des deux agglomérations de la Basse-Terre : la CANBT (3 déchèteries respectivement localisées à Pointe-Noire, Goyave et Petit-Bourg et la CAGSC (5 déchèteries situées à Bouillante, Baillif, Trois-Rivières, Terre-de-Haut et Terre-de-bas, ainsi qu’un quai de transfert à Baillif).

Ce programme d’envergure résulte du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPDG) qui a été adopté par la collectivité régionale formellement le 17 février 2020.

Le PRPGD traduit la volonté de la Région Guadeloupe de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’archipel afin de réaliser des économies d’énergies et d’atteindre l’objectif de 0 déchet d’ici 2035.

Le projet

Le site d’accueil de la déchèterie de Pointe-Noire, dans le secteur dit Les Plaines, présentait 8 bâtiments vétustes issus d’un ancien lotissement et une quantité importante de déchets (décharge sauvage). Ainsi l’opération a démarré par l’évacuation et le traitement de près de 100 tonnes de déchets et la déconstruction des bâtiments.

Compte tenu de la richesse en matière de biodiversité du site, une étude environnementale a été réalisée préconisant le maintien des grands arbres pour favoriser la continuité écologique et l’aménagement paysager avec des essences locales, d’un espace à l’entrée du site. Cet aménagement est réalisé par l’ESAT « La Ravine Bleue » situé à proximité du site qui travaille à insérer socialement et professionnellement les personnes en situation d’handicap.

Le montant global de l’opération s’élève à 1 790 000,00 € H.T financée par l’ADEME et le FEDER à hauteur de 100% pour une durée de travaux de 15 mois (juillet 2019 à octobre 2020).

Caractéristiques de la déchèterie

Les éléments d’équipements:

  • Le programme de la déchèterie propose les équipements suivants :
  • 6 bennes à quai (ameublement, carton, déchets inertes, ferraille, déchets verts, tout-venant),
  • 2 bennes et 2 box pour les déchets d’équipements électroniques et électriques,
  • 2 bornes d’apport volontaire pour le verre,
  • 2 bornes d’apport volontaire pour les emballages ménagers recyclables,
  • 1 armoire pour les déchets ménagers spécifiques,
  • 2 conteneurs à huile (huile moteur et huile minérale),
  • Bacs pour piles, lampes, batteries
  • 3 bennes tampons.

Un dispositif de vidéo protection a été déployé sur l’ensemble du site afin d’éviter les dépôts sauvages de déchets devant la déchèterie.