En visite officielle en République Dominicaine depuis le 25 novembre la délégation régionale est arrivée par le vol inaugural de cette future liaison qui reliera Pôle Caraïbe à l’aéroport de La Isabela dont l'ouverture officielle se fera le 17 décembre prochain.
C’est une visite officielle de trois jours en République dominicaine que s’apprête à réaliser Victorin LUREL. Accompagné de Thérèse MARIANNE-PEPIN, présidente de la commission Coopération, du vice-président du Conseil régional, Alex FALEME par ailleurs, président de l’Institut de Coopération Franco-Caraïbes, de deux écrivains, Simone SCHWARZ-BART et Ernest PEPIN, ainsi que de deux représentants de la CCI et de la fédération du BTP, le président de Région doit rencontrer au cours de son séjour le président de la République dominicaine.
Pour la première fois sur une telle délégation, une dizaine de chefs d’entreprise a fait le déplacement, simultanément avec les politiques et les institutionnels. Venus à leurs frais, ils ont bénéficié de l’assistance du service économique de l’ambassade de France et de la collectivité régionale pour faciliter la prise de rendez-vous entre les entreprises et des interlocuteurs Dominicains exerçant dans leurs domaines d’activités.
C’est finalement à 12h15, que la délégation a touché terre, sur le nouvel aéroport de Santo-Domingo Nord : La Isabela. Accueillis par le maire de la commune, l’équipe de la compagnie AIR ANTILLES EXPRESS, ils ont ensuite été rejoints par le secrétaire d’Etat, directeur du Département aéroportuaire, Aristides FERNANDEZ ZUCCO.
Lors de sa prise de parole, juste à la sortie de l’avion, Thérèse MARIANNE PEPIN, conduisant la délégation en attendant la venue du président de Région, a tenu à souligner combien la Région accueillait favorablement l’ouverture prochaine de cette nouvelle ligne aérienne. Cela s’inscrit d’ailleurs dans son désir de favoriser le déplacement des individus dans la Caraïbe. En outre, la collectivité régionale encourage l’initiative, car la destination de Saint-Domingue connait un réel engouement de la part des Guadeloupéens, d’un point de vue touristique et économique.
De son côté, le secrétait d’Etat et directeur du département aéroportuaire Aristides FERNANDEZ ZUCCO s’est montré très enthousiaste. Dans son discours, il a mis en avant les difficultés rencontrées par les Dominicains pour se déplacer dans la Caraïbe, et la nécessité pour eux de passer souvent par Miami ou par Haïti pour venir en Guadeloupe. Lors de son intervention, il n’a pas caché son ambition de faire de la Caraïbe, la première destination touristique mondiale, avec la République dominicaine en première ligne.
Enfin, le maire de Saint-Domingue Nord, qui a conclu les interventions protocolaires lors de l’inauguration a exprimé sa joie de voir la compagnie atterrir sur son territoire. Classée au patrimoine de l’humanité, cette ville connait un réel essor, selon le chef d’édilité. Francisco FERNANDEZ qui compte aussi sur la coopération avec les trois DFA pour développer à terme sa ville et voit donc d’un bon œil, la présence de cette délégation guadeloupéenne.