La plaine des sports du sud Basse-Terre

Avec des investissements exceptionnels et des réalisations emblématiques, l’exécutif régional reste résolument engagé dans la mise en oeuvre d’une politique sportive rigoureuse et prospective, en donnant notamment les moyens aux sportifs Guadeloupéens de continuer à être compétitifs à tous les niveaux.

Ainsi, la Région Guadeloupe porte une grande attention à la construction et à la rénovation d’équipements de proximité afin de favoriser l’insertion des jeunes et développer la pratique du sport.

L’intérêt de telles structures au sein même des quartiers est un véritable vecteur de cohésion sociale. Elles participent également à la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique dans le but de lutter contre la sédentarité en maintenant un caractère régulier.

Aussi, la Plaine des sports du Sud Basse-Terre, se veut à la fois un espace de bien être pour les familles du quartier, tout en encourageant la pratique de disciplines plébiscitées par notre jeunesse et adaptables à leur environnement.

Ce nouvel équipement, entièrement financé par la collectivité régionale, participe à la dynamisation de la zone, alors même que le rééquilibrage du territoire reste au coeur des préoccupations de la collectivité.

Depuis plus de cinq ans, nous menons avec succès des actions de réfection et de mise en service d’infrastructures telles que des gymnases, piscines, stades, terrains de football, pour ne citer que ceux-là.

Dernière réalisation en date, la piste connectée du CREPS, baptisée Marie-José PEREC, véritable symbole de la Guadeloupe qui gagne et qui marque l’histoire pour les générations futures.

La plaine de jeux du Sud Basse-Terre Un espace à la fois sportif et ludique au service de la population.

Dans le cadre de l’aménagement de la Cité de la connaissance à Morin Saint-Claude, la Région Guadeloupe a entrepris la réalisation d’une plaine de jeux. Ce projet a pour objectif d’offrir des équipements adéquats répondant
aux besoins des populations des quartiers de l’arrondissement du Sud Basse-Terre.

Le projet dont l’emprise foncière est de 1 hectare est réalisé sur le terrain régional de la cité de la connaissance et est positionné en contrebas des logements étudiants existants.

L’espace, accessible aux personnes à mobilité réduite, se compose des équipements suivants:

  • Un bâtiment d’accueil
  • Un terrain de futsal
  • Un terrain de basketball
  • Un court de tennis
  • Un skate-park
  • Une piste de jogging
  • Des espaces de jeux d’enfants
  • Des équipements de fitness plein air

A ce jour, le court de tennis, les terrains de basket, de futsal et les espaces de jeux d’enfants sont terminés.

Le gros oeuvre est en cours de finitions pour le bâtiment d’accueil, et les terrassements pour le skate-park sont actuellement en phase de finalisation.

Coût global de l’opération 2,8 M€