La Région Guadeloupe active la convention LEADER* avec la CCMG pour le développement rural de Marie-Galante

Samedi 21 avril 2018 à 9h, dans les locaux de la Communauté des Communes de Marie-Galante (CCMG) à Grand-Bourg, le Président de Région Ary Chalus signera avec la Présidente, de la CCMG Maryse Etzol, les conventions de LEADER pour le territoire de Marie-Galante.


LEADER est à la fois un dispositif et une méthode de mise en oeuvre du développement rural. Son objectif est d’inclure la population rurale dans la construction européenne en favorisant un développement local équilibré et en cohérence avec les enjeux de chaque territoire. Celui-ci peut être porté juridiquement par un EPCI.

En Guadeloupe et à Saint-Martin, cinq territoires ont été sélectionnés pour bénéficier du dispositif LEADER entre 2016 et 2017, dont celui de Marie-Galante.

Pour son activation, la CCMG a fait le choix d’une stratégie axée sur un « développement intégré respectueux de son territoire, qui devra faire office de moteur pour l’attractivité de l’île ». Son plan d’actions devra permettre de « soutenir l’activité économique au travers de filières prioritaires, en créant les conditions du développement économique et de la
stabilisation des flux de population, tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux d’une croissance durable».

La signature, ce samedi, de la convention LEADER avec Marie-Galante est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre la Région Guadeloupe, l’Agence de service et de paiement (ASP) et la CCMG.

En tant qu’Autorité de gestion des fonds européens, la Région Guadeloupe est garante de la bonne mise en oeuvre de LEADER.

Une enveloppe de 1,5 million d’€ de FEADER est allouée au dispositif et la Région intervient en fonds propres à hauteur de 171 111,10 €.

La CCMG, sera en charge du déploiement de la stratégie et assistera les porteurs de projet dans l’élaboration et la complétude de leur dossier. Les dossiers recevables seront ensuite transmis au comité de programmation.

* Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale