Mardi 30 juillet, Ary Chalus président du conseil régional, Xavier Lefort préfet de Région, et Camille César-Auguste président de l'Union des associations de consommateurs agréés Zoban, ont signé la convention de partenariat dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Ce projet découle du contrat de convergence de la Guadeloupe, dans le cadre de lutte contre la vie chère, qui vise à structurer et accompagner les associations de consommateurs agréées de notre région.
L’ objectif est clair : renforcer le pouvoir des consommateurs, améliorer la transparence des prix, et créer un environnement économique plus équitable pour tous.
Ce projet ambitieux se décline en plusieurs actions concrètes :
- Mise en place d’un site web dédié : Ce site sera une plateforme centrale pour les consommateurs guadeloupéens. Il offrira des informations, des conseils pratiques et des ressources. Les guadeloupéens auront à disposition sur ce site, des outils tels qu’un comparateur de prix. Il orientera des consommateurs vers l’association agréée la plus à même de défendre leurs intérêts.
- Création d’un comparateur de prix et d’une application mobile : En s’inspirant de plateformes reconnues telles que « Qui est le moins cher.com », les associations mettrons en place un comparateur de prix accessible via une application mobile. Cet outil permettra aux consommateurs de comparer les prix des produits et de faire des choix éclairés, favorisant ainsi une meilleure gestion de leurs budgets.
- Organisation de manifestations : des événements pour sensibiliser le public aux enjeux de la vie chère seront organisés. Ces manifestations seront l’occasion de fournir des informations précieuses, de répondre aux questions des consommateurs et de promouvoir des pratiques de consommation plus avisées.
- Développement des actions de formation, de conseils et d’information : L’union mettra en place des actions collectives et des programmes de formation pour aider les consommateurs à mieux comprendre/défendre leurs droits, à gérer leur budget et à prendre des décisions éclairées en matière de consommation.
- Réalisation d’enquêtes et d’études : Il s’agira d’observer les prix des produits inscrits sur la liste du Bouclier Qualité Prix (BQP) ainsi que ceux dont les taux d’octroi de mer ont subi des réductions. Les données collectées seront transmises chaque mois à la collectivité régionale pour garantir la transparence et la réactivité.
- Je tiens également à souligner que la collectivité régionale mettra à disposition de l’union une veille documentaire exhaustive autour de la thématique de la consommation, afin de soutenir le travail de nos associations partenaires et d’assurer une mise à jour continue des informations disponibles, utiles pour le déploiement d’une newsletter.
L’organisation mise en place, comprend un comité de pilotage, un comité technique, un conseil de surveillance et un comité de rédaction. Chaque instance aura un rôle dans la coordination du projet.