La Région Guadeloupe déploie le dispositif Pass'Langues et Pass'Langues+

La Région Guadeloupe fait de l’élévation du niveau de qualification des Guadeloupéens un enjeu prioritaire en positionnant la formation professionnelle comme un véritable levier de la sécurisation des parcours professionnels mais aussi comme un facteur de développement de la compétitivité des entreprises.


L’une des orientations stratégiques de la collectivité est l’ancrage du territoire dans le bassin caribéen dans toutes les dimensions. Il s’agit de tirer avantage de la situation géographique idéale de la Guadeloupe pour conquérir le marché caribéen, dynamiser l'économie, nouer des partenariats sur le champ de la formation et de l’apprentissage, valoriser les expertises, etc.

Ainsi, dans le cadre du projet mobilité Caraïbe prévu au plan de convergence, la Région Guadeloupe a déployé un dispositif dit "PASS'LANGUE et le Pass’Langue + ".

Présentation du dispositif

Le Pass’Langue et le Pass’Langue + est un programme de formation linguistique en Anglais et en Espagnol. Cette action de formation à visée professionnelle s’attache à construire et à renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre d’un métier.

La particularité du Pass’Langue+, est une immersion de 10 jours dans la Caraïbes, une vrai expérience enrichissante construite en fonction des intérêts de chaque stagiaire.

Public cible

  • Demandeurs d'emplois
  • Jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par la Mission Locale
  • Etudiants dont la formation est financée par la Région Guadeloupe

Qu’est-ce que le Pass’Langues ?

Le Pass’Langue permet aux stagiaires, via une formation courte de 104 heures, de :

  • Consolider les bases linguistiques : structures grammaticales et expressions types.
  • Connaître les documents professionnels indispensables.
  • Acquérir le vocabulaire propre à un secteur d'activité.
  • Avoir une première approche de la culture de pays caribéens
  • Améliorer et optimiser la communication dans un contexte professionnelle ou pratiquer certaines capacités professionnelles dans une langues étrangère
  • Favoriser les échanges de pratiques culturelles, ou artisanales
  • Découvrir et élargir sa connaissance des secteurs et des métiers par la découverte du bassin d’emploi et la réalisation d’immersion en entreprise ou de mises en situations.

Comment bénéficier du dispositif ?

Habitants de la zone Cap Excellence :

Contactez ADAMAS FORMATIONS

0590 835 014 ou 0690 830 701

direction@adamasformations.org

Habitants des communautés d’agglomérations de la CARL, CANGT, CANBT CAGSC et Marie-Galante

Contactez Pépite Academy

0690 95 73 74 / 0690 57 68 87

candidature@pepiteacademygp.fr

 

Qu’est-ce que le Pass’Langues+?

Le Pass’Langues+ est un parcours immersif et hybride de 173 heures d’enseignement linguistique. Il se distingue par une mise en situation professionnelle dans un pays de la Caraïbes de 10 jours.

L’objectif est principalement :

  • d’acquérir le vocabulaire propre à un secteur d’activité
  • améliorer et optimiser la communication dans un contexte professionnel,
  • de favoriser les échanges de pratiques culturelles ou artisanales,
  • de découvrir ou élargir sa connaissance du bassin de l’emploi.

Les destinations pressenties du Pass’Langue+ sont la Jamaïque, la Barbade, le Mexique, la République Dominicaine, la Colombie et potentiellement Cuba pour des étudiants du sanitaire et du social. Elles ont été déterminées en adéquation avec leur développement économique dans les domaines du PRIC.

Quel est le public concerné ?

Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle, aux étudiants dont la formation est financée par la collectivité (étudiants du sanitaire, du social, du SUFC), aux jeunes NEET.

Qui contacter pour en profiter ?

Pour connaître les modalités d’inscription, contacter : 

Centre de formation World Expérience

Mme LOMBION, responsable de la structure : +590 690 56-4186

M. ALICE, référent pédagogique : +590 690 24‑6434

 

La Région s’engage ainsi dans un premier temps via ce dispositif à soutenir et développer les échanges qui permettent aux stagiaires de développer leur compétences professionnelles et linguistiques et de leur ouvrir des portes pour leur carrière, aux delà de nos frontières.