Dans la continuité de la politique énergétique et environnementale régionale, la Région Guadeloupe, l’ADEME et Edf Archipel Guadeloupe, avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional lancent trois appels à projets (AAP).
1- Développement de l’électricité photovoltaïque en autoconsommation et mobilité électrique.
Le présent AAP est destiné à soutenir la réalisation d’installations photovoltaïques en autoconsommation sans revente du surplus de l’électricité (injection gratuite ou autoconsommation totale) à l’exception des installations de puissance inférieure à 100 kWc. Les sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque seront privilégiés.
Cet appel à projet a aussi pour objectif d’encadrer le développement du véhicule électrique en Guadeloupe notamment dans les flottes captives en intégrant des voitures électriques et des vélos à assistance électrique exclusivement rechargés par énergies renouvelables.
Cet AAP vise également à concilier la maîtrise et la gestion efficace des besoins d’électricité et de créer un lien fort entre la consommation et la production. Le pilotage et la gestion intelligente des consommations énergétiques, dans l’objectif d’augmenter le taux d’autoconsommation et de limiter les puissances maximales injectées (limite de capacité du réseau), seront valorisés dans le processus d’évaluation.
2- Bâtiment exemplaire neuf et rénovation en Guadeloupe
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PRERURE, la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP) portant sur la construction de bâtiments à performances exemplaires et la rénovation énergétique de bâtiments existants.
Les bâtiments lauréats recevront une aide financière portant sur les études de maîtrise d’oeuvre et les investissements liés au surcoût de la construction ou de la rénovation pour atteindre les niveaux de performance requis.
Cet appel à projet vise à promouvoir :
- l’utilisation de la RTG dans le neuf, tout en valorisant des bâtiments présentant des qualités thermiques supérieures au niveau règlementaire,
- l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments neufs non soumis à la RTG (bâtiments d’enseignement, industriels, hôtellerie …)
- l’amélioration énergétique et environnementale des bâtiments existants.
3- Production d’eau chaude dans les bâtiments en rénovation en Guadeloupe
Le présent appel à projets vise à soutenir la réalisation d’installations de production d’eau chaude énergétiquement performantes dans le cadre de la rénovation de bâtiments existants.
Deux technologies sont concernées :
- les installations solaires thermiques ;
- les installations thermodynamiques.
Tous les types de bâtiments existants sont éligibles : résidentiels, tertiaires privés, publics, industriels existants, etc.
Modalité de dépôts
Ces appels à projets annuels prévoient deux périodes de sélection
- Première période : date limite de dépôt le mercredi 31 mai 2017 à 12h
- Deuxième période : date limite de dépôt le vendredi 29 septembre 2017 à 12h
Les dossiers de candidature sont à transmettre obligatoirement en deux exemplaires:
- Une version papier à la Cellule Europe Partenariale située à Villa Victoria - 97100 Basse-Terre
- Une version électronique directement en ligne sur le site de l’ADEME
Bilan de l’édition 2016
L’édition 2016 des appels à projets a trouvé un écho favorable autant chez les porteurs de projets publics que privés.
Quelques chiffres : 19 projets déposés dont 17 retenus pour un coût total de projet de 14 547 047,44 €.