La région Guadeloupe partenaire de "La saison créole à la Vilette"

Afin de présenter diverses facettes des outre-mers, l’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette a consacré l’année 2009 (de février à juillet) aux outre-mers à travers une manifestation intitulée 2009 "Saison créole". Il s’agit de parler de culture et d’art en mettant en avant la diversité et les traits communs aux outre-mers.


Certains pays de l’environnement des DOM comme Miami, la Barbade, la Jamaïque ou Haïti sont également concernés. Les diasporas ultramarines de Paris, Londres et New York font l’objet d’un traitement particulier.

L’intérêt d’un tel projet est de mettre en  valeur ces territoires et assurer leur promotion puisqu’ils bénéficient d’énormes moyens de promotion :

 

  • espaces de diffusion : les scènes d’été (5.000 visiteurs), le chapiteau, les espaces de résidence, la maison de la Villette, la grande halle, avec des jauge allant de 350 à 15.000 spectateurs.
  • service de communication de la Villette (France télévision partenaire officiel, France 2, France 3, France 5 et RFO, France Inter, Télérama, la Fnac, la RATP et SNCF (affichage massif), ...).
  • possibilités d’instaurer des relations suivies avec des lieux de programmation extérieurs à la Villette.

Sont invités : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, la République Dominicaine, la Jamaïque, Porto-Rico, le Brésil, Miami, la Réunion, l’Ile Maurice, Madagascar, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française,...

Les programmations récurrentes du Parc de la Villette prendront ainsi pour l’année 2009, les couleurs de ces mondes, qu’il s’agisse de musique, d’art de la rue, de danses urbaines, de théâtre, d’art plastique.

PROGRAMME

La "saison Créole" à la Villette s’organise autour de plusieurs temps forts et durera du 7 avril au 5 juillet 2009.

 

  • Le Kreyol Factory : exposition d’oeuvres plastiques, photos, documentaires où les artistes interrogent les identités créoles. Les oeuvres des plasticiens, tels que Thierry Alet, Adelo, les photographies des artistes Goudrouffe et Nabajoth seront également exposées.
    L’inauguration de l’exposition se tiendra le 6 avril 09 de 18h30 à 22h00 avec en concert d’ouverture : le Trio Laviso. Au Programme, Discours, Visite de l’exposition et Concert avec Le Trio Laviso.
    Les journalistes sont conviés  le 6/04 à partir de 15h00 pour visiter l’exposition et faire leur reportage.
  • Mizik Factory : week-end musicaux auront lieu :
    Avril (10-12) : la nuit du kompa avec Tabou Combo et Ti Kabzy, Neg Marrons, Jamadom (Gpe), Mo Kalamity, Faya D. Soft, Malavoi, Valéry Louri (martinique)
    Mai (15-17) : Thrugot Theodat (Haïti), Xiomara Fortuna (république dominicaine), Ram (Haïti), Salem Tradition (Réunion), Baster (Réunion), K.Koustik (Gpe)
    Juin (5-7) : Bob Andy (Jamaïque), Ken Boothe (Jamaïque), Don Carlos (Jamaïque), Danyel Waro (Réunion)
  • Les rencontres de la villette : du 15 au 26 avril 2009
    Durant ces rencontres urbaines du mois d’avril, la Compagnie de danseurs hip hop Real Squad de Guadeloupe, présentera ses créations, ce sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur cette jeune compagnie de danse puisqu’elle travaillera en  résidence d’artistes à la Villette.
  • Hommage à Aimé Césaire : 17 avril dans la Grande Halle
    Lecture de " cahier d’une retour au pays natal » par Jacques Martial
    Cinéma en plein air : 15 juillet au 16 août
  • Les scènes d’été : 11 et 12 juillet, 18, 19, 22, 23 août.
    Trois week-end musicaux seront proposés. Le 5 juillet un projet commun de concert de biguine sera présenté avec Emile Antile et Rony Théophile.
  • Théâtres créoles : en octobre
    La compagnie de théâtre Siaj de Trois-Rivières, présentera la pièce de Maryse Condé "Comme deux frères» avec les comédiens Gilbert Laumord et Ruddy Silaire.

Espace partenaire :

La région Guadeloupe a attribué à l’Etablissement Public de la Grande Halle de la Villette, une subvention d’un montant de 150.000,00 € pour la mise en place de ce projet.

A ce titre, la collectivité dispose d’une espace " partenaire », lieu destiné à la promotion de la collectivité régionale.
Ainsi, ce lieu abrite depuis le 6 avril l’exposition du mémorial Act (service de l’inventaire)

Dès le 9 juin, l’exposition " le carnaval et ses métiers » préparée par le service du spectacle vivant (Manuella Moutou et le référent carnaval, Alain Ganot, sera visible à la Villette jusqu’au 5 juillet.)

Vernissage prévu le 12/06 avec le PCR, Mme BOREL LINCERTAIN, ...