La Région Guadeloupe partenaire du Plan Antilles-Guyane Athlétisme

Le Conseil régional a accueilli ce lundi 31 mai, à l'hôtel de Région, le séminaire international sur les enjeux du Plan Antilles Guyane d'Athlétisme initié par la Fédération Française de la discipline. La manifestation s'est tenue en présence de nombreux invités de la Caraïbe, et a été clôturée par la secrétaire d'Etat au Sport, Rama YADE.


Comment relancer le dynamisme de l'athlétisme Antillo-Guyanais tout en proposant aux athlètes de ces territoires la possibilité de poursuivre leur projet sportif et personnel sans avoir à quitter parents, amis et climat ensoleillé ? C'est autour de cette question que la Région Guadeloupe s'est engagée aux côtés de la Fédération Française d'Athlétisme, de la ligue régionale d'athlétisme de Guadeloupe et du CREPS, en signant en octobre dernier, un protocole d'accord visant à mettre en œuvre un plan de relance de la discipline.

Avec la tenue de ce séminaire sur les enjeux du Plan Antilles Guyane Athlétisme, la Fédération a proposé aux acteurs de ce sport, un espace d'échange autour de plusieurs grandes questions. Organisation de l'athlétisme scolaire, expertise jamaïcaine sur la performance, ainsi que perspectives de l'athlétisme dans la Caraïbe étaient au cœur des discussions et des exposés.

Le président de la FFA, Bernard AMSALEM en a d'ailleurs profité pour expliquer à l'assistance que ce Plan serait écrit en concertation avec les acteurs bénévoles et professionnels de la discipline. Quatre grands axes ont été annoncés. Ils permettront la détection de nouveaux talents, le recrutement d'une ambassadrice de la FFA pour l'Outremer en la personne de Marie-Josée PEREC, ainsi que la nomination de cadres techniques chargés de la coordination. Enfin, le Plan prévoit un volet important sur la confrontation des expériences et des jeunes athlètes, dans la Caraïbe. D'ailleurs, une convention entre les fédérations Française et Jamaïcaine a été signée à l'issue de la journée de réflexion, elle établit les bases d'un partenariat solide et préfigure l'organisation d'un séminaire dédié aux entraîneurs, dès le mois d'octobre de cette année. A noter que le document a été paraphé par le président du Conseil régional et la secrétaire d'Etat au Sport. Rama YADE qui dans son discours a salué l'engagement du Conseil régional de Guadeloupe au côté de l'Etat dans la rénovation du CREPS, et la volonté de la collectivité d'accompagner le Plan Antilles Guyane Athlétisme. 3,5 millions d'euros seront engagés par la Région dans le cadre du contrat de plan Etat Région sur la restructuration du centre.