La Région Guadeloupe prend la présidence des RUP pour un an

Saint-Denis, le 18 octobre 2013 – Le président de la Conférence des présidents des Régions Ultra Périphériques(RUP) et de la Région Réunion, M. Didier Robert, a passé officiellement la présidence de la Conférence des Présidents des RUP à la Région Guadeloupe, représentée par son 1er vice- président M. Jocelyn Sapotille.


M. Sapotille a salué le travail accompli par le président de la Région Réunion, pleinement conscient de la responsabilité qui incombe aujourd'hui à la collectivité régionale guadeloupéenne. Il a souligné le caractère exceptionnel de cette XIXe conférence, qui célèbre les 20 ans de la déclaration de St-Malo, en rappelant la longue route menée par ces régions, et leur mobilisation constante pour le développement économique et social de leurs territoires.

Le 1e vice président a tenu à affirmer la priorité de la présidence guadeloupéenne : la lutte contre le chômage des jeunes La Région Guadeloupe sera tout aussi attentive sur les négociations en cours notamment celle concernant l'Octroi de mer, et privilégiera le dialogue avec l'Union européenne dans une démarche collaborative basée sur confiance.

En outre, elle devra défendre de nombreuses problématiques au nom des RUP au sein des négociations avec Bruxelles : l'adhésion de Mayotte au statut RUP, l'attractivité du tissu économique, la lutte contre la précarité ou la misère en faisant jouer la solidarité européenne sur ces territoires, l'insertion régionale réussie avec les grands pays qui les entourent, les enjeux environnementaux, ainsi qu'une meilleure prise en compte de l'Ultra périphérie au sein de la Politique Commune de la Pêche...

La Région Guadeloupe représentée par son 1er vice-président M. Jocelyn Sapotille, a signé également ce matin la déclaration finale de la XIXe Conférence aux côtés des sept autres présidents, traduisant ainsi les accords des huit RUP sur les orientations à prendre pour les douze mois à venir.