C'est à l'occasion de la 10e édition du festival America que la Région a choisi de partir à la rencontre des écrivains de ce grand continent. Présents de bon matin, à l'Hôtel de ville de Vincennes le président de l'association des Ecrivains de la Caraïbe, Roger Toumson, accompagné d'Alexandre Alaric, écrivain et universitaire attendaient l'ouverture du "Café des libraires".
Un plateau original co-animé par Nathalie Lacroix et Pascal Thuot qui s'est déroulé à la salle des fêtes de Vincennes, devant une salle comble, prête à assister à l'interview de Toni Morrison.
Les deux invitées dressent alors le portrait de l'invitée d'honneur en précisant qu'elle est la seule femme noire, Prix Nobel de littérature Pulitzer. Toni Morrison a également fait une thèse et en sa qualité d'éditrice a rédigé les autobiographies d'Angela Davis et de Mohamed Ali.
Le livre qui lui a permis d'obtenir le Prix Pulitzer, "Beloved" a été traduit en 50 langues. Auteure engagée, elle fait ressortir avec beaucoup de talent et de profondeur la condition noire américaine.
Même s'il a beaucoup été question de son dernier livre "Home", la délégation de la Région Guadeloupe était fière d'avoir participé à un tel événement et surtout d'avoir approché tous ces auteurs.
On peut noter la présence des écrivains américains Russell Banks ou encore Dinaw Mangéstu ainsi que ceux de la Grande caraïbe Carla suarez, Rodrigue rez Rosa du Guatemala et bien d'autres.
Souhaitons que ces écrivains répondent à notre invitation à participer à la prochaine édition du Congrès des écrivains de la Caraïbe qui se déroulera du 10 au 13 avril 2013 en Guadeloupe.