La Région Guadeloupe s’assure du maintien des activités de la base nautique régionale

À l’initiative de la collectivité régionale, une réunion s’est tenue à l’espace régional du Raizet en présence de Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne et de Carl Chipotel, président de l'Association aventure nautique de Sainte-Anne (Anasa). Une convention sera très prochainement signée avec l’Anasa pour assurer le maintien des activités proposées aux usagers de la base nautique, propriété de la collectivité régionale.


La base nautique qui dispose d’un local de 500 m2 construit par la Région Guadeloupe sur la plage du bourg de Sainte-Anne , abritait jusqu’alors deux entités : la fédération des oeuvres laïques de la Guadeloupe (Folg) qui assurait la gestion de l’école de voile et l’association aventure nautique de Sainte-Anne (Anasa), club affilié à la fédération française de voile qui prenait en charge les activités liées aux compétitions. La Folg, en redressement judiciaire, n’étant plus en mesure d’assurer la gestion de la base nautique régionale, la collectivité régionale s’est engagée à proposer à l’Anasa une convention d’occupation précaire dans les 48 heures. Une initiative qui répond à une urgence dans l’attente d’une solution juridique plus pérenne.

Le matériel, propriété de la Région et mis à disposition de la base nautique sera ainsi préservé des suites du redressement judiciaire de la Folg et mis de nouveau à la disposition de l’Anasa dans l’intérêt des nombreux usagers de la structure.

La collectivité régionale s’assurera à l’avenir du maintien de l’activité de la base nautique régionale. Elle répond ainsi à sa volonté à l’échelle du territoire de « former la jeunesse aux métiers de l’économie bleue en mettant en place les formations adéquates ».